mardi 13 octobre 2015

BILAN LECTURE d'août et de septembre 2015

Bonjour à tous les lecteurs,

Ce bilan lecture se présente comme les "Update" et "C'est lundi que lisez-vous?" que vous pouvez voir sur les chaînes Booktube ou sur les blogs littéraires.

LIVRES LUS 

R. RIORDAN, Percy Jackson 1 - Le voleur de foudre (2008), 425 p. 
Auteur : Riok RIORDAN (1964 - ...), américain
Saga : Percy Jackson
Titre : The Lightning ThiefLe voleur de foudre 
Tome : 1/5
(il existe aussi des hors-séries et une nouvelle saga suite)
Nombre de pages : 425 pages
Collection : Wiz
Edition : Albin Michel
Prix : 13,90 €
  • Couverture et mise en page : la couverture est un dessin dans les tonalités vertes. Quand j'ai acheté le livre j'ai la jacket avec l'affiche du film en plus ; 
  • Genre : Livre jeunesse, Fantasy ; 
  • Format lu : livre, grand format ; 
  • Circonstances de lecture : j'ai découvert cette saga grâce au film : Percy Jackson : Le voleur de foudre (2010) ; 
  • Date de lecture :  juin - août 2015
  • Résumé rapide : Percy Jackson est un jeune garçon qui a des difficultés scolaires. A cause d'événements surnaturels, il découvre qu'il est le fils de Poséidon. 
  • Note : 4/5 (j'ai beaucoup aimé)
  • Avis : J'avais aimé le film adapté du livre donc j'ai voulu découvrir la saga complète en lisant les livres. C'est un bon premier tome. Il faut savoir que j'adore la mythologie grecque et romaine donc je ne pouvais qu'apprécier la trame principale du livre et de la saga. Avant de lire le livre, il faut avoir quelques connaissances en mythologie grecque et romaine, en particulier la généalogie des dieux. Le fait que l'auteur est fait des études d'histoire se ressent par le thème abordé. Les références sont basées sur la mythologique grecque. C'est un livre rangé dans la littérature jeunesse, cependant j'ai trouvé qu'un adulte peut le lire s'il aime la réécriture des mythes grecs et l'aventure. Lors de la lecture, on n'est pas submergé par des détails sur la généalogie des dieux et de leurs enfants mais il y a beaucoup de personnages dans ce premier tome. Avant tout c'est un livre d'aventure à l'époque actuelle aux Etats-Unis, mais on est amené à réfléchir pour connaître l'identité des dieux ou entités anciennes rencontrés. Cependant, j'ai trouvé que certaines actions sont bancales ou difficiles à imaginer.  Je continuerai cette saga ! 
L. SNICKET, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 13 - La fin (2007), 234 p. 

Auteur : Daniel HANDLER alias Lemony SNICKET (?), américain  
Saga : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Titre : The end / La fin  
Tome : 13/13
Nombre de pages : 234 pages
Edition : Nathan 
Prix : non édité dans ce format
  • Couverture et mise en page : le dessin de la couverture est toujours accompagné des deux médaillons avec la maison incendiée et le portrait des orphelins ; 
  • Genre : Livre jeunesse ; 
  • Format lu : livre, grand format ; 
  • Circonstances de lecture : j'ai découvert cette saga grâce au film : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (2004) ; 
  • Date de lecture :  31 août - 8 septembre 2015
  • Résumé rapide : Lors du premier tome, on fait la rencontre de trois enfants avec trois passions différentes : Violette est passionnée par la mécanique et fait des inventions avec tout et n'importe quoi, Klaus est passionné par la lecture et retient tout ce qu'il lit et Prunille aime mordre. Ces trois enfants perdent leurs parents lors d'un incendie criminel. Ils sont alors mis sous la tutelle du comte Olaf, soit disant un parent éloigné. Ils découvriront que cet homme est malfaisant et il veut mettre la main sur leur fortune. Pendant les douze précédant tomes, les orphelins Baudelaire échappent aux pièges du comte Olaf. Ce treizième tome débute par la dérive des orphelins Baudelaire sur un petit bateau avec le comte Olaf. 
  • Note : 2/5 (BOF)
  • Avis : Ce tome clôture par la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. La particularité de la saga est le ton du narrateur (Lemony Snicket) : sous forme d'enquête, l'analyse de termes employées, etc. Plus particulièrement sur le tome 13, j'attendais beaucoup de ce dernier volume : des réponses claires aux questions sur l'ensemble de la saga. C'est ce qui m'a déçue. Cependant, je ne peux pas mettre mois de 2/5 car j'ai beaucoup aimé cette saga. Je compte faire un CHALLENGE Les désastreuses des orphelins Baudelaire. 
A.-S. GIRARD, M.-A. GIRARD, La femme parfaite est une connasse (2013), 160 p. 
Auteurs :  Anne-Sophie GIRARD (1982 - ...), française et 
Marie-Aldine GIRARD (1982 - ...), française 
Titre : The end / La fin  
Tome : 1/2
Nombre de pages : 160 pages
Collection : J'ai Lu Humour
Edition : J'ai Lu
Prix : 5€
  • Couverture et mise en page : mise en page originale, chaque page est différente : liste, bd ... Ce qui rend la lecture agréable ; 
  • Genre : humour ; 
  • Format lu : livre, format poche ; 
  • Circonstances de lecture : depuis sa sortie en librairie, il me tente de le lire ; 
  • Date de lecture :  8-11 septembre 2015
  • Résumé rapide : C'est un petit guide pour les femmes imparfaites pour déculpabiliser face aux femmes parfaites ;  
  • Note : 4/5 (j'ai beaucoup aimé)
  • Avis : Très bon moment de lecture : j'ai beaucoup ri. C'est un livre pas prise de tête que l'on peut lire dans l'ordre des pages. Ce petit livre se veut être un "manuel" pratique. J'ai trouvé qu'il avait deux parties : sur la femme parfaite et sur les hommes. A partir de la page 100, le titre n'est pas très justifié pour cette seconde partie. Je trouve que ce livre est destiné plus à des femmes à partir de 25 ans car il y a des références ou des anecdotes que des filles plus jeunes ne connaissent pas ou ne trouveraient pas l'aspect comique. Je le relirai ! Il y a un second tome mais je n'irai pas l'acheter car j'ai peur que le thème soit épuisé. Mais je l'emprunterai peut être en bibliothèque.
W. SHAKESPEARE, Roméo et Juliette (1591-1594?, 2004)  
Auteur :  William SHAKESPEARE (1564-1616), anglais 
Titre : Romeo and Juliet / Roméo et Juliette  
Tome : 1/1
Edition : Maxi-poche
Prix : non édité
  • Couverture et mise en page : la couverture est tiré du film Roméo + Juliette (1996) ; 
  • Genre : Théâtre, classique ; 
  • Format lu : livre, format poche ; 
  • Circonstances de lecture : je l'ai tiré de mon vase PAL et je veux lire tous les classiques de la littérature ; 
  • Date de lecture :  12-15 septembre 2015 ; 
  • Résumé rapide : L'amour impossible entre deux jeunes gens venant de familles rivales ; 
  • Note : 2/5 (BOF)
  • Avis : Je connais l'histoire sans avoir lu la pièce, car c'est un classique de la littérature. Cependant je n'ai pas pu apprécier ma lecture connaissant l'histoire. Le film Roméo + Juliette (1996) est une adaptation moderne de la pièce avec les dialogues de Shakespeare. 

M. MOTIN, La tectonique des plaques (2013), 192 p.  
Auteur :  Margaux MOTIN (1978 - ...), française 
Titre : La tectonique des plaques  
Tome : 1/1
Nombre de pages : 192 pages
Collection : Tapas
Edition : Editions Delcourt
Prix : 22,95€
  • Couverture et mise en page : c'est une couverture rigide (hard-back) et j'aime beaucoup le trait de crayon de Margaux Motin ; 
  • Genre : BD, humour ; 
  • Format lu : livre, grand format ; 
  • Circonstances de lecture : je possède les deux premiers livres de la dessinatrice donc je voulais compléter ma collection ; 
  • Date de lecture :  12-15 septembre 2015
  • Résumé rapide : La vie de la dessinatrice Margaux Motin suite à la séparation avec son mari ; 
  • Note : 5/5 (coup de coeur)
  • Avis : Très bon moment de lecture, très drôle. J'aime beaucoup les dessins de Margaux Motin donc je ne pouvais qu'aimer. 
M. KONDO, La magie du rangement : la vie commence après avoir fait le tri (2015), 272 p.  
Auteur :  Marie KONDO, japonaise 
Titre : La magie du rangement : la vie commence après avoir fait le tri 
Tome : 1/1
Nombre de pages : 272 pages
Edition : First Editions
Prix : 17,95€
  • Couverture et mise en page : elle aborde différents thèmes à travers des chapitres, un paragraphe correspond à une question ; 
  • Genre : Manuel, Lifestyle ; 
  • Format lu : livre, grand format ; 
  • Circonstances de lecture : J'ai découvert ce livre grâce à un reportage de Capital et j'ai acheté ce livre pour m'apporter des astuces de rangement ;  
  • Date de lecture :  15 août -19 septembre 2015
  • Résumé rapide : Elle a créé une méthode de rangement (KonMari) ; 
  • Note : 2/5 (BOF)
  • Avis : C'est un manuel pratique pour nous apporter des solutions sur le rangement de nos vêtements, nos biblos, ... dans notre maison (garder, jeter). C'est écrit par une japonaise qui a consacré sa vie au rangement de sa maison et celle des autres. Le livre se présente sous la forme de question ouverte ou phrase ouverte, puis l'auteure répond avec son expérience personnelle ou celle de ses clients. Ce livre apporte des conseils sur la façon de trier ces affaires puis les ranger pour gagner de la place ... Les points faibles : la répétition de certains points beaucoup trop souvent, le témoignage de l'auteure sur sa vie ou celle de ces clients trop souvent et où l'on ressent l'avis désaprobateur de l'auteure. Je le relirai !
  • Conseil de lecture : Ne pas prendre au pied de la lettre tous les conseils car sinon on jette tout sauf les meubles. Garder en tête quelques astuces principales. C'est un livre  à lire plusieurs fois dans une vie et à prêter aux femmes de sa famille et à nos amies (le rangement ne concerne pas les hommes de manière générale). 
A. NOTHOMB, Robert des noms propres (2004), 189 p.  

Auteur :  Fabienne Claire NOTHOMB alias 
Amélie NOTHOMB (1966 - ...), belge 
Titre : Robert des noms propres 
Tome : 1/1
Nombre de pages : 189 pages
Collection : Livre de Poche 
Edition : Librairie générale française (Lgf)
Prix : 5,60€(pas avec cette couverture)
  • Couverture et mise en page : la couverture est un dessin préliminaire d'une oeuvre d'Edgar Degas. On ne comprend jamais la 4e de couverture : le résumé n'a rien avoir avec l'histoire ; 
  • Genre : Contemporain ; 
  • Format lu : livre, format poche ; 
  • Circonstances de lecture : j'achète tous les romans d'Amélie Nothomb en occasion donc je lis ma collection. Je l'ai pioché dans mon vase PAL ; 
  • Date de lecture :  16 - 22 septembre 2015
  • Résumé rapide : une jeune fille tombe enceinte et tue le père de son enfant. Elle accouche d'une petite fille. Cette jeune mère prévoit un destin extraordinaire à cette petite fille ; 
  • Note : 5/5 (coup de coeur) ; 
  • Avis : Ce n'est pas mon premier Amélie Nothomb mais je crois que c'est mon préféré ! On découvre l'amour inconditionnel des mères et le monde de la danse classique (comme le montre la couverture). Je le conseille à tout ceux qui veulent un livre d'Amélie Nothomb une fois dans leur vie. 

LECTURE EN COURS

 K. CASS, La Sélection 1 - La sélection (2012), 336 p. 
Auteur : Kiera CASS (1981 - ...), américaine 
Saga : La Sélection ; 
Titre : The selection / La selection  
Tome : 1/5?
Nombre de pages : 336 pages
Collection : R
Edition : Robert Laffon 
Prix : 16,90 €
  • Genre : Livre jeunesse, romance, dystopie ; 
  • Format lu : livre, grand format ; 
  • Date de lecture :  18 septembre 2015 - ...