vendredi 30 octobre 2015

BILAN LECTURE du mois d'octobre 2015 : roman, bd, théâtre

Bonjour les lecteurs,

Nous sommes le 30 octobre, c'est l'heure de faire le bilan de mes lectures du mois d'octobre.

Est-ce que j'ai réussi à lire les romans choisis en début du mois "PILE À LIRE du mois d'octobre 2015"? OU est-ce que j'ai lu d'autres livres ? 

LIVRES LUS 

K. CASS, La Sélection 1-La sélection (2012), 336 p. 
 
Auteur : Kiera CASS (1981-...), américaine
Saga : The Selection La Sélection 
Titre : The selection / La sélection 
Tome : 1/5(?)
(il existe aussi des hors-séries)
Date de publication : 2012-2014
Nombre de pages : 336 pages
Collection : R 
Edition : Robert Laffont 
Prix : 16,90 €
  • Couverture et mise en page : La couverture est une photographie et le titre est en relief. Elle est dans les tons bleu-blanc. La tranche reprend la photo de la couverture. La quatrième de couverture est une continuité de la couverture. La police de caractères est grande et la mise en page est aérée ; 
  • Genre : Young adult, romance, dystopie ; 
  • Format lu : livre, grand format ("HAUL août-septembre 2015") ; 
  • Circonstances de lecture : souvent conseillé par de nombreux Booktubers , j'ai voulu me faire un avis personnel. Le sujet et la mise en page ont beaucoup influencé mon achat et mon avis de le lire. 
  • Date de lecture :  18 septembre - 4 octobre 2015
  • Résumé rapide : Dans l'Amérique du futur, une monarchie a été mis en place avec un système de castes. Le prince a l'âge de se marier donc on organise pour cela la Sélection. La Sélection consiste à piocher 35 noms de jeunes filles dans les castes du royaume et on suit cela sous forme de télé-réalité. Elles sont envoyées au château pour séduire le prince Maxon. De la caste 6, America Singer s'inscrit à la Sélection pour faire plaisir à sa famille alors qu'elle est amoureuse d'Aspen de la caste 7.  
  • Note : 5/5 (Coup de coeur)
  • Avis : C'est un coup de coeur car j'ai été plongée immédiatement dans l'univers. On vend ce livre avec le thème de la télé-réalité et une romance. Cependant, on est dans le point de vue d'America donc on a peu de références sur la télé-réalité. Le travail du lecteur est de choisir entre Aspen et Maxon. Personnellement, j'ai fait mon choix. Je vais lire la suite, d'ailleurs dès la fin du tome 1, j'ai acheté le tome 2. 
DIGLEE, Autobiographie d'une fille GAGA (2011), 100 p. 
  
Auteur : DIGLEE (1988-...), française
Titre : Autobiographie d'une fille GAGA 
Tome : 1/1
Date de publication : 2011
Nombre de pages : environ 100 pages
Collection : Marabulles  
Edition : Marabout 
Prix : 13,50 €

  • Couverture et mise en page : c'est un hard-back. J'ai bien aimé le trait de crayon de Diglee ; 
  • Genre : BD humoristique, autobiographique ; 
  • Format lu : livre emprunté à la bibliothèque ; 
  • Circonstances de lecture : on compare souvent les livres de Diglee avec ceux de Margaux Motin car ce sont deux illustratrice-blogueuseJe ne connaissais pas le blog de Diglee avant ma lecture de la BD. Je voulais découvrir une autre illustratrice (autre que Margaux Motin) ; 
  • Date de lecture :  6 octobre 2015 ; 
  • Résumé rapide : la vie de Diglee (Maureen) : elle a 22 ans, elle raconte des anecdotes avec son copain, sa soeur et sa mère ; 
  • Note : 5/5 (Coup de coeur)
  • Avis : C'est un livre/BD très drôle. C'est un très bon moment lecture. J'aime le graphisme : plusieurs types de dessins et le tracé des dessins.
J. GREEN, Nos étoiles contraires (2013), 336 p. 


Auteur : John GREEN (1977 - ...), américain
Titre : Nos étoiles contraires 
Tome : 1/1
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 336 pages
Collection : Grand Format  
Edition : Nathan 
Prix : 16,90 €
  • Couverture et mise en page : je ne voulais pas le livre avec l'affiche du livre et il existe une version de France Loisir. Le police de caractère est de taille moyenne et elle est originale car elle n'est pas habituellement utilisée dans les publications. Le premier mot de chaque chapitre est plus grand que les autres ; 
  • Genre : Contemporain ; 
  • Format lu : livre, grand format ("HAUL août-septembre 2015") ; 
  • Circonstances de lecture : best-seller et une adaptation au cinéma avec de très très bons avis. Je voulais lire le livre avant de regarder le film ; 
  • Date de lecture :  27 septembre - 15 octobre 2015
  • Résumé rapide : nous suivons la vie d'Hazel jeune adolescente cancéreuse condamnée. Elle fait la rencontre d'Augustus, jeune adolescent cancéreux en rémission. 
  • Note : 5/5 (Coup de coeur) ; 
  • Avis : Je voulais lire le livre avant de regarder le film récemment adapté. J'avais plusieurs aprioris en commençant ma lecture : le gros succès du roman et le thème du cancer. J'avais peur que le livre était trop accès sur la tragédie du cancer. Ce livre traite du cancer mais ce n'est pas larmoyant et ce n'est pas ce que j'ai retenu de ma lecture. J'ai pleuré lors de la lecture (en particulier durant les 100 dernières pages) mais je le savais avant de lire. C'est un coup de coeur grâce à l'histoire et aux sentiments de ces deux adolescents. 
  • Je ferai une chronique plus détaillée du livre et du film. 
P. BAGIEU, Joséphine, tomes 1 à 3 (2010), 60 p. 

Auteur : Pénélope BAGIEU (1982-...), française
Saga : Joséphine 
Titres : 1. Joséphine ; 2. Même pas mal ; 3. Change de camp 
Tomes : 1-3/3
Date de publication : 2010
Nombre de pages : environ 60 pages 
Edition : Le Livre de Poche
Prix : 5,60 €
  • Couverture et mise en page : j'aime le trait de crayon de Pénélope Bagieu. Un page correspond à un épisode ; 
  • Genre : BD humoristique ; 
  • Format lu : album en poche ; 
  • Circonstances de lecture : c'est une relecture : j'avais envie d'une lecture rapide et drôle. Lors de ma première lecture, j'ai lu la BD après avoir vu le film adapté en 2014 ; 
  • Date de lecture :  18 octobre 2015 ; 
  • Résumé rapide : On suit la vie (fictive) de Joséphine, une jeune trentenaire ; 
  • Note : 5/5 (Coup de coeur)
  • Avis : C'est un livre/BD très drôle. C'est un très bon moment lecture. J'aime le graphisme : plusieurs types de dessins et le tracé des dessins. C'est une lecture girly sur une fille drôle malgré elle ; 
  • Je ferai une chronique plus détaillée du livre et du film. 
Th. GAUTIER, Le Roman de la momie, abrégé (1997), 123 p. 
Auteur : Théophile GAUTIER (1811-1872), français
Titre : Le Roman de la momie 
Tome : 1/1
Date de publication : 1857
Nombre de pages : 123 pages (version abrégée)
Collection : Classiques abrégés
Edition : L'Ecole des loisirs
  • Couverture et mise en page : la couverture des éditions L'Ecole des loisirs n'est pas très attirante car elle est très simple. La police de caractères est grande et il y a des dessins insérés dans le texte. Les dessins reprennent des passages du livre et ils ont les caractéristiques des représentations sur les monuments égyptiens ; 
  • Genre : historique ; 
  • Format lu : version abrégée ; 
  • Circonstances de lecture : il est dans ma PAL, j'aime les nouvelles de Théophile Gautier, j'ai lu cette version abrégée car je l'ai acheté dans une braderie ; 
  • Date de lecture : 18 octobre - 20 octobre 2015
  • Résumé rapide : nous sommes au XIXe siècle, un lord anglais découvre avec l'aide d'un savant et d'un archéologue la tombe d'une reine d'Egypte. Il y trouve un papyrus dans lequel est narré l'histoire de la momie. 
  • Note : 3/5 (j'ai aimé) ; 
  • Avis : ce roman est considéré comme un roman jeunesse : je ne suis pas d'accord ! Quand j'étais enfant, je n'aurai jamais pu lire ce roman car il y a beaucoup de passages descriptifs avec des termes architecturaux complexes. Je connais les oeuvres de Théophile Gautier grâce à ces nouvelles (Arria Marcella ...), j'aime en particulier celles traitant sur l'archéologie et l'Antiquité. Je conseille ce roman (abrégé ou non) pour ceux qui aime l'époque du XIXe siècle avec les "premières" fouilles archéologiques et pour les passionnés d'Egypte.  
  •  Je ferai une chronique plus détaillée. 
E. IONESCO, La cantatrice chauve suivi de La leçon (1954), 150 p. 
 
Auteur : Eugène IONESCO (1909-1954), roumain et français
Titres : La cantatrice chauve et La leçon 
Tome : 1/1
Date d'écriture : 1950
Nombre de pages : p. 7-81 et p. 83-150
Collection : folio
Edition : Gallimard
  • Couverture et mise en page : la mise en page est celle des pièces de théâtres (dialogue, mise en scène) ; 
  • Genre : théâtre ; 
  • Format lu : livre, poche ; 
  • Circonstances de lecture : il est dans ma PAL, c'est un classique du théâtre français. Je ne l'ai pas lu durant mes cours de français au lycée mais je voulais le lire une fois dans ma vie ; 
  • Date de lecture : 21 octobre - 22 octobre 2015 ; 
  • Résumé rapide de La cantatrice chauve : un dîné entre deux couples, un pompier et la domestique ; 
  • Résumé rapide de La leçon : un professeur donne un cours chez lui à une jeune fille ; 
  • Note des deux pièces : 2/5 (BOF) ; 
  • Avis : J'ai préféré La leçon que La cantatrice chauve. J'avais déjà lu Rhinocéros d'Ionesco (en lecture personnelle) donc je connaissais le style de l'auteur et le théâtre de l'absurde. Je n'avais pu lu La cantatrice chauve au lycée : "heureusement !". C'est une pièce considérée comme un classique du théâtre français mais je pense que cette pièce peut "traumatisée" les lycéens et les non fan de théâtre car c'est un dialogue sans queue ni tête. La leçon est plus facile à comprendre. Cette pièce est moins connue mais elle est pourtant de la même qualité que Rhinocéros et La cantatrice chauve
  •  Je ferai une chronique plus détaillée sur les pièces de théâtre lues. 

LECTURE EN COURS

Ch. COLFER, Le pays des contes 1. Le sortilège perdu (2012), 414 p. 
Auteur : Chris COLFER (1990 - ...), américain
Saga : The Land Of Stories Le pays des contes 
Titre : The Wishing Spell Le sortilège perdu 
Tome : 1/4(?)
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 414 pages
Edition : Michel Lafon 
Prix : 16,95 €
  • Couverture et mise en page : COUP DE COEUR pour ce tome (et les autres aussi). Il y a une carte en couleur du Pays des Contes dans la couverture en rabas. A chaque début de chapitre, il y a un dessin ; 
  • Genre : jeunesse, fantasy ; 
  • Format : livre, grand format ("HAUL août-septembre 2015") ; 
  • Date de lecture : 17 octobre 2015 - ... ; 
  • Lecture en cours : p. 261, chapitre 13 soit 63% ;
  • Résumé rapide : Alex et Conner sont jumeaux. Ils reçoivent pour leur anniversaire le livre des contes de fées que lisaient leur père. Alex s'aperçoit que le livre est magique : il aspire les objets posés sur les pages. Les jumeaux tombent dans le livre et ils atterrissent dans Le Pays des Contes où les héros des contes de fées de leur enfance vivent leur histoire après "ils vécurent heureux ...". 
C. CASSIDY, Les filles au chocolat 1 - Coeur cerise (2011), 295 p. 
 
Auteur : Cathy CASSIDY (1962 - ...), anglaise
Saga : Chocolate box girls / Les filles au chocolat
Titre : Cherry crush / Coeur cerise 
Tome : 1/6
(il existe des hors-séries)
Date de publication : 2010
Nombre de pages : 295 pages  
Edition : Nathan 
Prix : 14,90 €
  • Couverture et mise en page : COUP DE COEUR pour la couverture (et aussi pour chaque tome de la saga). Les numéros de chapitre sont ornés d'une cerise. A la fin du livre, il y a une fiche récapitulative des caractères des 5 petites filles, puis il y a quelques recettes de gâteaux et un test "quelle fille au chocolat es-tu?" ; 
  • Genre : Jeunesse ; 
  • Format lu : grand format, livre emprunté à la bibliothèque ; 
  • Circonstances de lecture : on le voit beaucoup sur les chaînes Booktube et les couvertures sont tellement belles. Je voulais emprunter le premier tome parce que j'avais peur que le livre soit trop jeunesse (à cause du thème, l'âge des personnages ...) ; 
  • Date de lecture : 6 octobre 2015 - ...
  • Lecture en cours : p. 157, chapitre 17 soit 56%
  • Résumé rapide : On suit la vie de Cherry Costello (13 ans). Elle a un père d'origine écossaise, travaillant dans une usine de chocolat et elle ne connait pas sa mère d'origine japonaise. Cherry a le rêve d'appartenir à une famille avec un papa et une maman. Son père Paddy tombe amoureux d'une amie de fac, Charlotte Tanberry. Cherry et Paddy quitte leur vie à Glasgow pour vivre avec Charlotte et ses 4 filles à Kitnor. 
  • Avis de la lecture en cours : on est sous le point de vue de Cherry, une petite fille de 13 ans. Ce roman rentre parfaitement dans la définition "lecture jeunesse" selon moi. Ce qui est un défaut pour moi car je n'ai pas pu me projeter dans l'histoire à cause du caractère de Cherry et de ses pensées d'une petite adolescente et du thème de la famille recomposée. Mais je n'ai pas terminé la lecture de la saga donc les personnages peuvent évoluer et grandir.  
  • Pourquoi il est mis de côté ? : C'est un livre emprunté à la bibliothèque donc j'espère le terminer avant de le rendre.
J. AUSTEN, S. GRAHAME-SMITH,  Orgueil et préjugés et zombies (2009), 317 p. 

Auteurs : Jane Austen (1775-1817), anglaise et Seth GRAHAME-SMITH (1976-...), américain
Titre : Pride and Prejudices and Zombies Orgueil et préjugés et zombies 
Tome : 1/1
Date de publication : 2009
Nombre de pages : 317 pages
Edition : Flammarion 
Prix : 17,50 €
  • Couverture et mise en page : La couverture est très originale car elle reprend une couverture du roman de J. Austen ; 
  • Genre : Classique, historique, fantasy ; 
  • Format : livre, grand format ; 
  • Date de lecture : 1 octobre 2015 - ... ; 
  • Lecture en cours : p. 63, chapitre 16 soit 20;
  • Résumé rapide : Ce livre reprend le texte original de Jane Austen, cependant il y a eu une invasion zombies dans l'univers de Jane Austen. Les filles Benett sont des tueuses aguerries de zombies. 

BILAN DE MES OBJECTIFS DE LECTURE

En comparant avec l'article "PAL du mois d'octobre 2015, on peut constater que je n'ai pas respecter ma "liste idéale".
Je n'ai pas terminé Orgueil et préjugés et zombies de J. AUSTEN et de S. GRAHAME-SMITH ni Les filles au chocolat 1 - Coeur cerise de C. CASSIDY
Cependant, j'ai ajouté d'autres lectures : les trois tomes de Joséphine de P. BAGIEU, Le Roman de la momie en abrégé de Th. GAUTIER, La cantatrice chauve et La leçon d'E. IONESCO. J'avais envie de lire de petits livres et diversifier  les genres littéraires durant ce mois. Ces livres permettent de faire des coupures entre des plus gros tomes. 
Et enfin, j'ai lu : La Sélection 1-La sélection de K. CASSAutobiographie d'une fille GAGA de DIGLEE et Nos étoiles contraires de J. GREEN, comme je me l'étais fixée. 
Ce mois d'octobre 2015 a été très prolifique : 3 romans terminés, 4 BD, 1 pièces de théâtre et 3 romans en cours. 
J'ai aussi apprécié l'ensemble de mes lectures : mes BIG coups de coeur ex aequo de ce mois sont La Sélection 1 et Nos étoiles contraires ; ma déception du mois est La cantatrice chauve. 

Je ne sais pas si le mois de novembre 2015 sera aussi diversifié mais il sera forcément intéressant et pleins de belles histoires et de découvertes. 

N'hésitez pas à mettre en commentaire vos lectures du mois d'octobre ! 

Sources photos : Internet et Mademoiselle Athéna
Mademoiselle Athéna