lundi 21 mars 2016

BILAN LECTURE du mois de février 2016 : Nouvelles, roman

Bonjour les passionnés de lectures,

Je rattrape mon retard de mes bilans lectures.
Seulement deux lectures pour ce mois de février 2016.


COLLECTIF, 13 à table ! (2014), 274 p. 
Auteurs : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandre Lapierre, 
Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, 
Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, 
Eric Emmanuel Schmitt, Franck Thuilliez, Bernard Werber
Titre : 13 à table !
Tome : 1/2 
(il peut être considéré comme un one-shot)
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 274 pages 
Edition : Pocket 
Cf. l'article : LECTURE : 13 à table !

Résumé : "Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thuilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay. 13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette."
Genre : Nouvelle, contemporain 
Format lu : Livre poche (Nouveauté de décembre 2015)
Dates de lecture : 30 janvier 2016 - 15 février 2016
Mon avis rapide : Redécouverte du genre littéraire de la nouvelle. Ce livre me donnait envie de redécouvrir les nouvelles et connaitre la plume de plusieurs auteurs français contemporains. On peut lire une nouvelle par jour. Certaines m'ont plu et d'autres m'ont beaucoup déçu. Le thème du repas n'a pas été respecté par tous. Ce recueil m'a redonné envie de lire des nouvelles. Je lirai cette année le tome de 2016 ! 
Note : 4/5 (j'ai beaucoup aimé)

A. de MUSSET, Les caprices de Marianne (2002), 82 p. 

Auteurs : Alfred de MUSSET (1808-1857), français
Titre : Les caprices de Marianne
Tome : 1/1 
Date de publication : 1833
Nombre de pages : 82 pages 
Edition : Editions Bordas
Collection : Classiques

Résumé : "Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par « caprice », elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue Coelio est le double d'Octave ; Octave est « une autre Marianne ». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde."
Genre : Théâtre, classique 
Format lu : Livre poche (Challenge "Lire tous ses théâtres")
Dates de lecture : 16 février -20 février 2016
Mon avis rapide : Déception. Ce livre fait parti de mon Challenge "Lire tous ses théâtres". J'avais déjà lu une pièce de l'auteur et j'ai aimé son style. Cependant, l'histoire de cette pièce ne m'a pas plu donc je n'ai pas pu apprécier le style de l'auteur.  
Note : 1/5 (je suis déçue)
Liens : LivraddictFacebook

J'ai rattrapé mon retard de mes bilans lectures ! 
Je vous retrouve fin mars pour le prochain bilan ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire