mardi 29 mars 2016

BILAN LECTURE du mois de mars 2016 : Romans, contes, mangas, théâtres

Bonjour les passionnés de lectures, 

Je reprends le rythme normal de mes lectures après quelques mois d'absence.
Le bilan du mois comprend : 
  • 1 ebook, 
  • 2 romans papiers, 
  • 2 pièces de théâtre, 
  • 2 mangas
Je vous les présente dans l'ordre dans lequel je les ai terminés.  










R. MCKINLEY, Belle (2015), 256 p. 

Auteur : Robin MCKINLEY (1952 - ...), américaine
Titre : Beauty / Belle 
Tome : 1/1
Date de publication : 1993
Nombre de pages : 256 pages
Edition : Pocket 
Prix : 7,95 €

Résumé : "Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve."
Format lu : Livre poche 
Date de lecture : 01/01/16 - 04/03/16
Mon avis rapide : C'est un coup de coeur ! Je tiens à préciser que mon Disney préféré est la Belle et la Bête et j'ai lu le conte original de la Belle et la Bête. J'avais donc des attentes et des espoirs à la lecture de ce livre. J'ai adoré car il y a tous les éléments que j'aime : le château, le mystère, l'amour à demi-mot ... C'est une très belle réécriture de conte. Je conseille ce livre ! 
Note : 5/5 (Coup de coeur) 
Liens : Facebook, Livraddict

A. GIDWITZ, La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel (2014), 248 p. 


Auteur : Adam GIDWITZ, américain
Saga : A Tale Dark & Grimm
Titre : A Tale Dark & Grimm, book 1 
La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel
Tome : 1/2
Date de publication : 2010
Nombre de pages : 248 pages
Edition : Hachette 
Prix : 15,90 €
Cf. l'article : LECTURE : "La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel" d'Adam Gidwitz

Résumé : "La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…
"
Format lu : Livre hardback 
Date de lecture : 15/01/16 - 12/03/16
Mon avis rapide : Très bel objet-livre ! Le conte original d'Hansel et Gretel n'est déjà pas tendre alors une réécriture plus sombre me dressait les poils. C'est un magnifique objet-livre à "petit prix" : c'est un hardback, il y a plusieurs illustrations, les bas de page sont décorés et il y a une très belle mise en page ... Ce fut presque un coup de coeur ! 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

K. KANATA, Chi, une vie de chat, tomes 1 et 2 (2010), 162 p. 


Auteur : Konami KANATA, japonaise
Saga / Titre : Chi, une vie de chat
Tome : 1-2/12
Date de publication : 2010
Nombre de pages : env. 162 pages
Edition : France Loisirs
Prix : 8,95 € (le tome)

Résumé : "Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa..."
Format lu : Manga 
Date de lecture : 16/03/16 et 18/03/16
Mon avis rapide : C'est une histoire toute mignonne ! En plus les illustrations sont en couleur. Je vais très vite lire les prochains tomes. 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

VERCORS, Zoo ou l'Assassin philanthrope (2003), 180 p. 

Auteur : Jean BRULLER dit VERCORS (1902-1991), français
Titre : Zoo ou l'Assassin philanthrope
Tome : 1/1
Date de publication : 1978
Nombre de pages : 180 pages
Edition : Edition Magnard 
Prix : 5,20 €

Résumé : "La question philosophique fondamentale est de se demander : qu'est-ce qu'un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins en débattent. L'intrigue de 'Zoo' est celle d'un conte philosophique drolatique alliant satire et réflexion morale. L'argument anthropologique sert de cadre à l'investigation philosophique. Il permet, tout en s'amusant, d'acquérir les rudiments nécessaires à l'étude de toutes les sciences humaines."
Format lu : Livre  
Date de lecture : 13/03/16 - 18/03/16
Mon avis rapide : Il rentre dans mon challenge "Lire tous ses théâtres". C'est du théâtre en prose. Il reprend l'intrigue du roman Les animaux dénaturés de Vercors. 
Note : 3/5 (J'ai aimé) 
Liens : FacebookLivraddict 

C. CASSIDY, Les filles au chocolat 2. Coeur guimauve (2012). 

Auteur : Cathy CASSIDY (1962), américaine
Saga : The chocolate box girls / Les filles au chocolat
Titre : Marshmallow skye / Coeur guimauve
Tome : 2/6
(il existe des hors-séries)
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 295 pages
Edition : Nathan 
Prix : 6,30  ou 14,90 €

Résumé : "Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse. Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire? Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?"
Format lu : Ebook 
Date de lecture : 22/02/16 - 22/03/16
Mon avis rapide : J'ai laissé une chance à ce deuxième tome alors que je n'ai pas aimé Coeur Cerise! Ce fut une bonne surprise grâce à la personnalité de Skye. 
Note : 3/5 (J'ai aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

MOLIÈRE, Les fourberies de Scapin (1999), 144 p. 


Auteur : Jean-Baptiste POQUELIN dit MOLIÈRE (1622-1673), français
Titre : Les fourberies de Scapin
Tome : 1/1
Date de publication : 1671
Nombre de pages : 144 pages
Collection : Biblio Collège
Edition : Hachette 
Prix : 3 

Résumé : "Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !"
Format lu : Livre
Date de lecture : 25/03/16 - 26/03/16
Mon avis rapide : C'est une relecture, ce fut ma première pièce de théâtre au collège. C'est du théâtre en prose. Il rentre dans le cadre de mon challenge "Lire tous ses théâtres"  
Note : 2/5 (bof) 
Liens : FacebookLivraddict


J'ai explosé le record de ce début 2016 ! 


Source photos : Livraddict