vendredi 8 avril 2016

TAG PKJ "Adieu 2015"

Bonjour,

Je reprends le TAG de PKJ "Adieu 2015" afin de faire un bilan du blog et de mes lectures.

J'ai eu une longue "panne livresque" c'est-à-dire je n'ai pas eu l'envie de lire un livre pendant un long moment. J'ai recommencé à lire progressivement durant l'année 2015 mais j'ai surtout lu en août 2015.

Petit rappel de l'année 2015 : 
  • mes lectures s'étalent de juin à décembre 2015 (non pas de janvier à décembre) ; 
  • 20 livres lus dont 2 ebooks, 5 BDs, 1 manuel, 10 romans et 2 pièces de théâtre ; 
  • je mettais fixer un challenge Goodreads de 5 livres de juin à décembre : CHALLENGE REUSSI!
J'ai découvert le TAG grâce à la vidéo de la youtubeuse Elea Bdpassions

Vous pouvez consulter les questions sur le site de Pocket Jeunesse

1/ Votre lecture préférée de l'année 2015 ?

Ma lecture préférée de l'année 2015 est La sélection de Kiera Cass (tome 1). J'ai découvert cette saga grâce à des vidéos de Youtubeurs. La couverture  magnifique, le synopsis était sympa donc je voulais découvrir cette saga. Je n'ai pas été déçue car c'est une lecture addictive. Après avoir refermé le tome 1, j'ai acheté le tome 2 que j'ai lu en fin d'année 2015.

2/ Votre plus grande déception de l'année 2015 ?
Ma grande déception de l'année 2015 est la fin de la saga de Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. J'attendais beaucoup de ce tome 13 : La fin de Lemony Snicket. Je voulais avoir toutes les réponses posées lors des précédents tomes et je ne voulais surtout pas une fin ouverte. Cependant cette saga est super : le narrateur, les illustrations et les personnages. 

3/ Le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015?
Je n'ai pas lu de roman de Pocket Jeunesse durant l'année 2015. Durant l'année 2014, j'ai terminé la saga Hunger Games de Suzanne Collins. C'est une super saga ! 

4/ Le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l'ayez lu ou non) ?
En 2015, j'ai commencé à regarder beaucoup de vidéos youtube et j'ai découvert pleins de titres. Parmi les livres que j'ai beaucoup entendu parler, j'ai lu :

  • Le Pays des contes de Chris Colfer : j'ai lu le premier tome et ce fut un gros coup de coeur ! 
  • Les filles au chocolat de Cathy Cassidy : j'ai lu le premier tome et j'ai détesté le personnage de Cherry et le style trop jeunesse malgré l'engouement et les avis très positifs sur cette saga. 



Et les titres non lus mais sur ma wishlist :

  • Les chroniques lunaires de Marissa Meyer : je veux lire d'autres réécritures de contes et cette saga a un thème original et les couvertures sont belles. 
  • La passe-miroir de Christelle Dabos : gros livres mais énorme engouement de toute la communauté livresque et les couvertures sont très belles. 



Je n'en ai sélectionné que deux car j'ai une liste d'une dizaine livres sur ma wishlist. 

5/ Votre plus belle surprise ?
Ma plus belle surprise est mon coup de coeur pour Robert des noms propres d'Amélie Nothomb. Les particularités des livres d'Amélie Nothomb sont les titres énigmatiques et ces petits résumés. J'étais surprise du thème abordé et de l'intrigue, d'où mon coup de coeur ! C'est l'un de mes livres préférés de cette auteure. 


6/ La meilleure suite ?
Je n'ai lu qu'une suite en 2015 : L'élite de K. Cass. C'est une bonne suite mais ce n'est pas la meilleure suite que j'ai lu. En 2016, je compte lire le troisième tome. 


7/ Le 5e livre lu ?
Mon 5e livre lu de l'année 2015 est La tectonique des plaques de Margaux Motin. C'était une très bonne lecture. Ce livre graphique illustre des anecdotes de la dessinatrice et auteure Margaux Motin. C'est le 3e tome. J'aime beaucoup les différentes formes de dessins.

8/ La meilleure rencontre liée aux livres (auteurs, blogueurs, éditeurs ...) ?
Je n'ai pas fait de rencontre liée aux livres. Cependant, j'ai véritablement commencé à donner une dimension littéraire à ce blog grâce à la découverte de Booktube (c'est la contraction de "book" et de "Youtube"). J'ai visionné plusieurs vidéos de plusieurs Booktubeurs. Ils m'ont redonné envie de lire, de découvrir d'autres genres littéraires et de partager mes lectures sur le blog. Donc je remercie la communauté Booktube.

9/ Le premier coup de coeur de 2015 ?
La tectonique des plaques de Margaux Motin était mon premier coup de coeur de l'année 2015. Empruntez au moins un de ces livres. 

10/ Le dernier coup de coeur de 2015 ?
Mon dernier coup de coeur était Le sortilège perdu, le premier tome de la saga Le pays des contes de Chris Colfer. J'en ai beaucoup entendu parlé via les blogs et les vidéos Youtube que je suis et je ne pouvais pas résister à cette couverture. Je voulais également tester le thème des réécritures de contes. Ce fût une très bonne découverte, d'où ce coup de coeur ! C'est devenu un de mes thèmes littéraires préférés ! 

11/ Le roman que vous attendiez le plus ?
Je ne suis pas les sorties littéraires donc je n'attendez pas de livre en 2015. 

12/ Le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015 ?
Le dernier livre acheté et également lu est le deuxième tome de La Sélection de K. Cass : L'élite.

13/ Le roman le plus émouvant ?
Bien entendu, le roman le plus émouvant est Nos étoiles contraires de John Green. Comme beaucoup de personnes, j'ai aimé cette histoire belle et très triste. Le résultat fut des larmes lors de ma lecture. 

14/ Le roman le plus drôle ?
J'aime lire des livres qui me font sourire, rire ... à la différence des livres qui font peur.
J'ai lu La femme parfaite est une connasse de A.-S. Girard et M.-A. Girard. Les anecdotes sont drôles, j'ai eu plusieurs éclats de rire.

J'ai aussi relu les bandes-dessinées de Penelope Bagieu sur le personnage de Joséphine. Ce personnage est très drôle. Je vous conseille de découvrir ces BDs ou le film tirés. 



15/ Le livre le plus attendu de 2016 ?
Comme je l'ai dit à la question n°11, je n'attends pas de livre en particulier car j'ai d'autres livres dans ma pile à lire.
Toutefois durant le mois de décembre 2015, le livre illustré de Benjamin Lacombe est sorti et dévalisé. Je ne connaissais particulièrement le travail de ce dessinateur mais ce livre est Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll. J'aime beaucoup l'univers d'Alice et des personnages du pays des Merveilles donc je souhaite l'acheter durant l'année 2016 (cf. l'article BOOKHAUL février 2016). C'est un livre magnifique ! 

J'espère que ce genre de TAG vous a plu ? 
Je compte en refaire, si vous avez des idées sur d'autres TAG, n'hésitez pas à me les communiquer dans les commentaires ! 

Source des couvertures des livres : Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire