mercredi 13 juillet 2016

LECTURE : "13 à table" 2015

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le recueil de nouvelles : 13 à table ! sorti en l'honneur des Restos du Coeur en 2014. 


Je vous avais déjà parlé de ce recueil de nouvelles dans un précédemment article
L'achat de ce livre permet d'offrir 3 repas pour Les Restos du Coeur. 


Auteurs : F. Bourdin, M. Chattam, A. Lapierre, A. Ledig, G. Legardinier, 
P. Lemaitre, M. Levy, G. Musso, J.M. Périer, E.E. Schmitt, F. Thuilliez, B. Werber 
Titre : 13 à table !
Date de l'édition : 2014
Edition : Pocket 
Prix : 5€ 

C'est un recueil de nouvelles. Ces nouvelles sont écrites par un collectif d'auteurs contemporains français : F.  Bourdin, M. Chattam, A. Lapierre, A. Ledig, G. Legardinier, P. Lemaitre, M. Levy, G. Musso, J.M. Périer, E.E. Schmitt, F. Thuilliez, B. Werber. 
Ces nouvelles sont inédites. Le thème commun défini est le repas. 

Dates de lecture : 30 janvier - 15 février 2016 (Bilan lecture du mois de février 2016)

Genre / Thèmes : Narratif, nouvelle / Contemporain, romance, drame  

Résumé : "Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay. 13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette." 

La couverture est très flash. On voit le livre de loin dans la bibliothèque. 
Chaque nouvelle est indépendante des autres. Une nouvelle fait 12 pages à 30 pages. 


L'achat de ce livre est au profit des Restos du Coeur. Je vous présente dans cet article le premier volume sorti fin 2014. On a 13 nouvelles. 

J'aime beaucoup le fait que plusieurs auteurs français ont été réunis dans un seul livre. Le but de découvrir de nouveaux auteurs et de faire aimer le genre nouvelle. 

Le genre nouvelle est un genre que je lis très peu. Au lycée, j'ai étudié ce genre à travers des histoires fantastiques et contemporaines. J'étais resté sur le fait qu'une nouvelle contemporaine a plusieurs défauts : pas de fin, des descriptions qui ne servent pas le récit. Mais l'achat de ce recueil m'a permis de renouer avec ce genre.

Ce sont des auteurs français très connus mais je n'avais lu que trois auteurs sur les treize. Donc cela m'a permis de lire et aimer d'autres auteurs français.

J'étais ravie de ma lecture car j'ai apprécié chaque écriture des 13 auteurs. Je pourrais lire d'autres livres de ces auteurs.

Mes nouvelles coup de coeur sont : 

  • A. Ledig, "Un petit morceau de pain"
  • G. Legardinier, "Mange le dessert d'abord"
  • P. Lemaitre, "Une initiative"
  • G. Musso, "Fantôme"
  • T. de Rosnay, "Le parfait" 
  • E.E. Schmitt, "La part de Reine"

Celles que j'ai bien aimé : 
  • F. Bourdin, "Olympe et Tatan" 
  • A. Lapierre, "Nulle, nullissine en cuisine !"
  • B. Werber, "Langouste bleue"

Celles que je n'ai pas aimé : 
  • M. Chattam, "Maligne"
  • M. Levy, "Dissemblance"
  • J.M. Périer, "Jules et Jim"
  • F. Thuilliez, "Gabrielle"
Résultat : il y a plus de nouvelles que j'ai aimé !

Le thème commun est le repas. Certaines nouvelles respectent très bien ce thème : "Olympe et Tatan", "Langouste bleue", "Le parfait" ou "Une initiative". 

Mais d'autres sont complètement hors-sujet : "Maligne", "Dissemblance", "Fantôme", "Gabrielle". 

Je vous conseille d'acheter ce livre car : 
  • c'est une bonne action pour Les Restos du Coeur ; 
  • vous allez découvrir des auteurs français ; 
  • vous allez lire un autre genre littéraire. 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire