mardi 26 juillet 2016

LECTURE SAGA : "J'aurais adoré être ethnologue" de Margaux MOTIN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur les trois volumes de la saga de Margaux MOTIN. 

On m'a conseillé cette bande dessinée ! J'ai lu le premier tome pour la première fois en 2010. J'ai lu le troisième tome en 2015.

 
Afin d'écrire cet article, j'ai effectué une relecture des trois tomes ! 
Couverture des tomes de la saga :  


Les tomes 1 et 2 sont publiés chez Marabout, dans la collection Marabulles. Le troisième tome est publié chez les éditions Delcourt, dans la collection Tapas. 
Les trois volumes font 24,5 cm de haut et 18 cm de large. 
Les couvertures sont cartonnées et le papier est épais. 
Une anecdote peut faire entre une à deux pages/planches. 
 
 

 

Auteur : Margaux Motin est une illustratrice française. Elle illustre des anecdotes de sa vie de trentenaire sur son blog Margaux Motin

Saga :
J'aurais adoré être ethnologue
1. J'aurais adoré être ethnologue
2. La théorie de la contorsion
3. La tectonique des plaques

Editions de publication : Marabout ET Delcourt
Genre / Thèmes : Graphique, BD, humour. 

Résumé de la saga : On suit des anecdotes de la vie de Margaux Motin : sa vie d'illustratrice-blogueuse, sa vie de mère et sa vie de trentenaire déjanté. 
J'AURAIS ADORÉ ÊTRE ETHNOLOGUE 
1. J'AURAIS ADORÉ ÊTRE ETHNOLOGUE

Titre : J'aurais adoré être ethnologue 
Nombre de pages : 135 p.
Date de publication : 2009

Date de lecture : 26 juillet 2015 (Bilan lecture de juillet 2016)
Edition lue : Marabout / Marabulles 

Avis sur ce tome 1 : Coup de coeur ! 
Margaux Motin se présente : ses qualités, ses défauts, sa vie personnelle, sa vie de famille et sa vie professionnelle ... Elle est déjà mère mais elle n'est pas "parfaite". 

Note sur ce tome 1 : 5/5 


J'AURAIS ADORÉ ÊTRE ETHNOLOGUE   
2. LA THÉORIE DE LA CONTORSION

Titre : La théorie de la contorsion
Nombre de pages : 176 p.
Date de publication : 2010

Date de lecture :  26 juillet 2015 (Bilan lecture de juillet 2016)
Edition lue : Marabout / Marabulles

Avis sur ce tome 2 : Changements dans le graphisme de ce deuxième tome !  
On voit un changement dans le graphisme : j'aime beaucoup cette évolution  ! En plus du dessin, Margaux Motin insère des photos. 

Note sur ce tome 2 : 5/5 


J'AURAIS ADORÉ ÊTRE ETHNOLOGUE
3. LA TECTONIQUE DES PLAQUES

Titre : La tectonique des plaques 
Nombre de pages : 192 p.
Date de publication : 2013

Date de lecture : 26 juillet 2015 (Bilan lecture de juillet 2016)
Edition lue : Delcourt / Tapas

Avis sur ce tome 3 : Très bon troisième tome !   
 Il y a eu de gros changements dans la vie de Margaux Motin ! Elle a gardé le graphisme du deuxième tome et elle l'a (encore) améliorée). Les planches sont parfois remplies de détails et d'autres sont plus épurées. 

Note sur ce tome 3 : 5/5 

J'aime beaucoup les dessins de Margaux Motin. À travers ces trois tomes, on voit l'évolution de sa technique ! Mon tome préféré d'un point de vue graphique est La tectonique des plaques
Ce sont de très beaux livres car les couvertures sont cartonnées, les pages sont épaisses, chaque page est illustrée ... Chaque volume fait plus de 100 pages ! 

La parution du premier tome fut l'occasion de la publication en format papier des illustrations de son blog Margaux Motin

Margaux Motin retrace des anecdotes de sa vie personnelle, sa vie d'illustratrice et sa vie familiale. 
C'est une femme d'une trentaine d'année, parisienne, fan des chaussures/mode/trucs mignons ! 
C'est une bd humoristique et girly ! 

Ces trois livres peuvent se lire indépendamment. Si vous voulez lire les trois tomes, je conseille tout de même de les lire dans l'ordre de parution. 

Dans chaque tome, la planche a un titre. L'histoire s'étale d'une à quatre pages. 
Le langage humoristique peut être considéré comme vulgaire car elle parle sans filtre. De plus, elle n'a pas peur de paraître ridicule. Elle ne se présente pas comme une femme parfaite ! 

J'aime beaucoup ce genre de BD car je regarde d'abord les dessins, je le feuillette et après je lis la bd. J'ai plaisir à les relire et les reregarder. 

Si vous avez moins de 20 ans, je ne vous conseille pas pour le moment Margaux Motin mais plutôt l'Autobiographie d'une fille GAGA de Diglee

Je pense que Margaux Motin est l'une des papesses des illustratrices françaises ! Je vous conseille de découvrir ces dessins soit à travers ces albums ou par son blog bd. 

Vous pouvez découvrir la première bd pour 12,90€ ! 

Je vous conseille cette BD ! 


Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire