mercredi 20 juillet 2016

LECTURE SAGA : "Les chroniques de Spiderwick" de T. DiTterlizzi et H. Black

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la saga Les chroniques de Spiderwick écrit à quatre mains par Tony DITERLIZZI et Holly BLACK. 

En librairie ou en bibliothèque, cette saga de 5 tomes m'a toujours intrigué
Je ne lis jamais de fantasy jeunesse sur les créatures de la forêt.


Couvertures des tomes de la saga : 




A l'origine, cette saga se présente sous la forme de petit livre grimoire : hard-back et illustré. Cette saga est sortie en format intégrale. Mon intégrale a une couverture mate avec des inclusions brillantes. 
Les dimensions du grand format sont 22 cm de haut et 14 cm de large. 


La typographie est originale. A chaque double page, il y a une illustration.
L'intégrale fait 482 pages. 

Auteurs : Tony DiTerlizzi est un auteur de fantasy et il est aussi illustrateur. Holly Black est une écrivain de romans fantastiques jeunesses.

Saga :
Les chroniques de Spiderwick 
1. Le livre magique 
2. La lunette de pierre 
3. Le secret de Lucinda
4. L'arbre de fer
5. La colère de Mulgarath

Edition de publication : Pocket Jeunesse / PKJ
Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, jeunesse. 

Résumé de la saga : Trois enfants et leur mère emménage dans la maison ancestrale. Jared découvre un livre appartenant à un ancestre : Les chroniques de Spiderwick. Ce livre recense l'existence de créatures imaginaires. Cependant, ces créatures ne le sont peut-être pas. 

Il y a une adaptation cinématographique de cette saga : 

LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK 1. LE LIVRE MAGIQUE

Titre : Le livre magique 
Date de publication : 2004

Dates de lecture : 16 mai - 18 mai 2016 (Bilan lecture de juin 2016)
Edition lue : PKJ (l'intégrale des cinq tomes)

Avis sur ce tome 1 : Bel objet-livre mais tome de mise en place ! 
Je fus agréablement surprise par la mise en page ! Les illustrations font parties intégrante du livre car elles complètent parfaitement le texte. Ce premier tome présente les héros. C'est une lecture très jeunesse ! Je conseille de lire à la suite le tome 2 car ce sont des petits livres !

Note sur ce tome 1 : 4/5 


LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK 2. LA LUNETTE DE PIERRE
Titre : La lunette de pierre
Date de publication : 2004

Date de lecture : 19 juin 2016 (Bilan lecture de juin 2016)
Edition lue : PKJ (l'intégrale des cinq tomes)

Avis sur ce tome 2 : C'est un coup de coeur pour l'univers ! 
C'est toujours une lecture rapide. On rencontre enfin les créatures du livre !
Les enfants découvrent les créatures qui entourent leur univers. Ils commencent à vivre des aventures. J'ai hâte de lire la suite ! 

Note sur ce tome 2 : 5/5 


LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK 3. LE SECRET DE LUCINDA

Titre : Le secret de Lucinda 
Date de publication : 2004

Dates de lecture : 05 août 2016 (Bilan lecture d'août 2016)
Edition lue : PKJ (l'intégrale des cinq tomes)

Avis sur ce tome 3 : Toujours une très très bonne lecture jeunesse ! 
Les aventures des enfants Grace continuent ! Ils veulent en savoir plus sur ce livre. Ils rencontrent de nouvelles créatures dans leur jardin.

Note sur ce tome 3 : 4/5 
LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK 4. L'ARBRE DE FER

Titre : L'arbre de fer 
Date de publication : 2004

Dates de lecture : 05 août 2016 (Bilan lecture d'août 2016)
Edition lue : PKJ (l'intégrale des cinq tomes)

Avis sur ce tome 4 : Toujours une très très bonne lecture jeunesse ! 
Les aventures des enfants Grace continuent ! Le Méchant apparaît et l'histoire devient plus sombre. 

Note sur ce tome 4 : 4/5 

LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK 5. LA COLÈRE DE MULGARATH

Titre : La colère de Mulgarath 
Date de publication : 2005

Dates de lecture : 19-20 août 2016 (Bilan challenge des 4 maisons)
Edition lue : PKJ (l'intégrale des cinq tomes)

Avis sur ce tome 5 : Très bonne fin ! 
J'ai donc terminé cette saga ! Ce fut une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome car il y a plus d'aventures et il est plus sombre. Il termine bien cette saga jeunesse avec un panel de créatures fantastiques. Je vais donc regarder le film ! 

Note sur ce tome 5 : 4/5 

Cela fait des années que cette saga m'interpèle dans les rayons des librairies et des bibliothèques. Les années ont certes passé mais j'ai toujours voulu découvrir cette histoire.

J'ai donc pris mon courage et j'ai acheté l'intégrale des 5 tomes au mois de juin 2016.

Mon livre a la couverture du film sorti en 2008. 
Au moment où j'écris cette chronique, j'ai regardé le film suite à la lecture du cinquième tome. Il est disponible sur Netflix. Je compte rédiger un article sur mon avis sur l'adaptation ciné et les livres. 

J'ai beaucoup aimé la mise en page de ce livre intégrale. Le premier point positif est que l'on a la saga des 5 tomes en 1 avec 482 pages. On a un ouvrage de qualité car on a les caractéristiques des volumes unitaires, c'est-à-dire les illustrations d'origine, la typographie et le papier épais.

J'ai beaucoup aimé l'univers dépeint par les auteurs. Les illustrations m'ont également permis de mieux représenter les créatures car il manque de descriptions. Les personnages sont attachants sur plusieurs aspects. On est centré sur les enfants et en particulier sur le personnage de Jared. On perçoit une évolution du ton de l'écriture de cette saga car les tomes 1 à 3 sont des lectures sympathiques mais on a des faits plus sombres dans les deux derniers tomes. Ces cinq tomes sont des lectures "rapides" car on a beaucoup d'illustrations et chaque tome fait moins de 150 pages. 

Si vous lisez cette saga, je vous conseille d'avoir le tome 1 et 2 car vous risquez d'être frustré à la fin du tome 1. 

Je suis assez novice dans l'univers des créatures magiques de la forêt : fées, gobelins, trolls ... J'en lis très peu donc cette saga a été pour moi l'occasion d'en découvrir un peu plus. 

Un défaut qui m'a personnellement gêné est le manque de mentions de la temporalité. Les tomes 1 et 2 se font suite. Cependant on ressent que plusieurs semaines se sont déroulées entre le tome 3 et 4 car les enfants Grace ne sont pas encore à l'école avant le tome 3 et durant le tome 4, Mallory est déjà inscrite dans une équipe d'escrime. 

Le point épineux sur cette saga est qu'elle est peut être qualifier de "jeunesse". J'aime beaucoup lire des romans dits de l'imaginaire jeunesse. En étant adulte, je ne me prive pas de lire ces romans car je passe toujours un bon moment de lecture et généralement je ne ressent pas un "côté enfantin". Cependant lors de ma lecture des 5 tomes, j'ai pu ressentir quelques défauts dans l'écriture qui font que je qualifie ce roman "trop jeunesse".
Cette saga est selon moi parfaite pour les enfants qui veulent commencer à lire une histoire divisée en plusieurs tomes et débuter dans l'imaginaire. Elle peut être lu avant la saga Harry Potter


Mon tome préféré est La lunette de pierre. Ce tome 2 nous fait entrée de plein pied dans l'univers de la saga. 


Je vous la conseille comme première lecture de l'imaginaire ! 

J'ai lu cette intégrale en distinguant bien les 5 tomes. Lors d'une relecture, je lirai les 5 tomes à la suite comme s'il n'en faisait qu'un. Je suis contente d'avoir lu cette saga cette année en peu de temps et suite à mon achat. 



Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire