mardi 2 août 2016

CHALLENGE Books Discoveries #1

Bonjour à tous, 

Je souhaitais vous parler d'un nouveau challenge Booktube spécialement créé pour les Booktubeurs. Ce challenge s'appelle Books Discoveries et il a été fondé par Kevin de Palace-of-Books

Le principe est deux booktubeurs (choisis par hasard ou en concertation) sont réunis pour choisir un livre chacun qu'il proposera de faire découvrir à l'autre. Il est préférable de proposer un livre sorti en format poche et/ou trouvable en occasion. Suite à cette lecture, chaque Bookubeur fera une vidéo et/ou un article pour présenter cette lecture et donner son avis. Ce challenge se déroule tous les deux mois. 
Le but est de mettre en contact l'ensemble de la communauté Booktube, de découvrir de nouvelles personnes et surtout faire de nouvelles lectures ! 
Le fondateur explique ce challenge dans cette vidéo

Je me suis donc inscrite avec plaisir sur le groupe Facebook. Je remercie encore Kevin le fondateur de cette initiative !
Pour cette première session, le sort a voulu que je conseille une lecture à AméLit ! Je suis heureuse de faire ce challenge avec elle ! 

AméLit est booktubeuse et blogueuse . Elle lit des classiques, des policiers et thrillers et des romans contemporains entr'autres. Vous pouvez retrouver ses chroniques littéraires sur son blog "AméLit" et son bookshelf tour, ses points lectures, ses book hauls et des tags sur sa chaîne "AméLit"

Ce challenge a déjà rempli une de ses missions : la découverte d'une booktubeuse. Elle fait désormais partie des booktubeurs que je suis car j'aime ses vidéos et les avis sur les lectures. 

Nous nous sommes contactées très vite car nous avons jusqu'à la fin septembre pour lire les livres. 
Nous nous sommes très vite mis d'accord. 

Je lui ai proposé de lire : Le portrait de Dorian Gray d'Oscar WILDE. 
Résumé : "Dorian fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil Hallward, un peintre reconnu. Conscient de la fascination et de la perversion que Lord Henry pourrait avoir pour son idéal de beauté, Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami. Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il formule le souhait que le tableau vieillisse à sa place pour pouvoir garder lui-même sa beauté d'adolescent."
Genre : Roman, classique, fantastique
Pourquoi je lui ai conseillé Le portrait de Dorian Gray ? : J'ai lu pour la première fois ce classique de la littérature anglaise quand j'étais au collège. Ce livre m'a fait aimer la lecture et le genre fantastique. Il est depuis un de mes livres favoris ! Je suis heureuse de pouvoir le conseiller. AméLit l'avait d'ailleurs dans sa pile à lire (PAL) !


AméLit m'a proposé de découvrir un de ses coups de coeurs : Mille soleils splendides de Khaled HOUSSEINI.

Résumé : "Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides"?".
Genre : Roman, contemporain, drame 
Mes premières impressions : C'est une découverte complète ! Je suis ravie qu'elle me l'ai proposé car je pense que je n'aurai peut-être pas lu par moi-même ce livre. Ce sera également une grande première en lisant cet auteur et découvrir l'Afghanistan à travers la lecture. Ce sera une lecture d'un auteur français et d'un roman récent. Vous pouvez retrouver l'avis d'AméLit dans l'une de ses vidéos

Vous pouvez constater qu'il s'agit de deux lectures de genres, d'auteurs, de nationalités, de thèmes différents mais ce sont deux livres coups de coeur. 

Vous retrouverez nos avis prochainement sur Youtube et nos blogs respectifs. 
Retrouvez mon avis ici ! 

En espérant que nous fassions de très bonnes lectures ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire