jeudi 20 octobre 2016

LECTURE : "Cinquante nuances de Grey" 1 et 4 d'E.L. James

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Fifty Shades d'E.L. JAMES. 
Je souhaite vous commenter les tomes 1 et 4 dans un même article car il raconte la même histoire selon le point de vue d'Ana et celui de Christian. 
Je voulais découvrir cette saga grâce (ou à cause) au phénomène populaire que sa parution a engendré. Cette saga est d'ailleurs devenue un pilier du genre.
Je n'avais jamais lu de romance érotique. 
Couverture des tomes de la saga : 

 

Tous les tomes de la sagas sont également sortis en format poche. Je lis les grands formats.  
Les dimensions du tome 1 sont 20 cm de haut et 13 cm de large. Les dimensions du tome 4 sont 20 cm de haut et 12 cm de large. 
Les couvertures ont une texture douce, veloutée et elles sont mates (attention aux traces de doigts ou aux marques).  



La mise en page est originale car on a une distinction des pensées, des sms, des documents, des mails.
Le tome 1 est découpé en chapitre. Le tome 4 retrace les journées vécues par Christian Grey. 


Auteur : E.L. James est une ancienne productrice de télévision anglaise. Elle est désormais considérée comme l'écrivain à succès de Cinquante nuances de Grey / Fifty Shades.

Saga :
Fifty Shades
1. Cinquante nuances de Grey
4. Grey

Edition de publication : JC Lattès / France Loisirs
Genre / Thèmes : Narratif, roman, romance érotique. 

Résumé du tome 1 :  "Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…"

Il y a une adaptation cinématographique de ce premier tome (n'incluant pas les pensées de Grey)
FIFTY SHADES 1. CINQUANTE NUANCES DE GREY

Titre : Cinquante nuances de Grey 
Nombre de pages : 551 p.
Date de publication : 2012

Dates de lecture : 1er juillet - 17 juillet 2016 (Bilan lecture de juillet 2016)
Edition lue : JC Lattès

Avis sur ce tome 1 : Ma première romance érotique ! 
J'avais commencé à lire ce tome 1 à cause du "phénomène Fifty Shades" mais je l'avais abandonné. Le film m'a donné envie de reprendre cette lecture. Ce fut une bonne lecture. J'ai détesté le personnage d'Ana : elle est dépeinte comme naïve et elle est trop indécise ! Le mystère autour de Christian  et ses réactions ont rendu cette lecture addictive.

Note sur ce tome 1 : 3/5 


FIFTY SHADES 4. GREY

Titre : Grey - 
Cinquante nuances de Grey raconté par Christian
Nombre de pages : 750 p.
Date de publication : 2004

Dates de lecture : 18 juillet - 9 septembre 2016 (Bilan lecture d'octobre 2016)
Edition lue : France Loisirs

Avis sur ce tome 4 : Tome 1 sous le point de vue de Christian  ! 
Suite à ma lecture du premier tome, je voulais tout de suite me plonger dans ce tome car c'est le même sous le point de vue de Christian. Ce fut une très bonne idée car j'avais toutes les scènes en tête sous les deux points de vue donc j'ai pu comparer. On apprend des choses qui serviront pour le tome 2. On va un peu plus loin que le tome 1. 

Note sur ce tome 4 : 4/5 

Après un premier abandon du tome 1, je fus ravie d'être arrivée à le terminer. J'ai repris cette lecture car le film m'avait suffisamment plu pour me dire que je devais lire l'ensemble de la saga.

Nous sommes bien dans un roman érotique où il y a des scènes de sexes décrites explicitement et quelques scènes relatives aux pratiques sado-masochistes. 

Je n'avais jamais lu un livre de ce genre. De plus à cause de tout ce qui se disait, j'étais partie avec des aprioris sur ce premier tome. D'ailleurs, ces aprioris ont eu raison de ma première lecture car je l'ai abandonné au bout de 106 pages (au moment où ça devait "intéressant").
Le film m'a permis de me faire ma première impression sur ce tome : Ana est une jeune femme inexpérimentée qui s'aventure auprès d'un homme ne souhaitant s'engager et Christian est un homme avec beaucoup de charisme et de contrôle mais il cache de lourds secrets ce qui l'empêche d'"aimer".
Certaines scènes érotiques ont été filmé mais elles sont "enjolivées" car c'est un film destiné à un large public adulte.

Suite à la lecture du tome 1, je me suis rendue compte que le héros de cette saga est le personnage de Christian Grey. Bien que nous sommes sous le point de vue d'Ana, l'histoire débute véritablement avec sa rencontre avec Monsieur Grey et à partir de la proposition du "fameux" contrat dominant-soumise. D'ailleurs, c'est une très bonne idée d'avoir écrit le tome 1 du point de vue de Grey (d'où le titre Grey).

Je n'ai pas aimé le personnage d'Ana car elle est décrite comme une fille sans expérience avec les hommes (du simple baiser aux premiers ébats). Nous sommes sous son point de vue donc on a toutes ses réflexions. Un élément auquel je n'ai pas accroché est le dédoublement de sa personnalité car on distingue trois Ana : la Ana qui vit les moments, sa "bonne conscience" et sa dite "déesse intérieure" (qui est la personnification de ses désirs sexuels). Cette dissociation frisait parfois le ridicule !
Ana est également dépeinte comme une fille un peu "empotée" mais elle arrive à séduire "facilement" le mania du contrôle Christian Grey.
Dans ce premier tome, on apprend peu de choses sur la personnalité de Christian Grey. Ceci le rend énigmatique et c'est cela qui nous pousse à poursuivre la lecture. Ce tome 4 nous en apprend beaucoup plus sur sa personnalité, ses pensées, ses réactions et ses actions. Pour n'en révéler qu'un peu, c'est une personne sûre de lui ayant contrôle sur tous mais ses certitudes envers les femmes sont bouleversées avec sa relation avec Ana Steele. 
J'ai beaucoup aimé lire le tome 1 et 4 à la suite car on a les mêmes scènes vues d'après deux personnalités radicalement opposées. D'ailleurs, Christian a un vocabulaire plus abrupte qu'Ana. Je n'ai pas été lassée par la redondance de certaines scènes. C'est ça, la plus value de ce tome 4.

Le premier tome comporte quelques longueurs et de "je veux, je veux pas ...". Ceci ne m'a guère plu dans ma lecture et ne m'a pas permis d'apprécier le personnage d'Ana.
Certains éléments n'ont pas été assez développé comme la justification du titre (Cinquante nuances) ou au contraire trop développé comme la déesse intérieure d'Ana.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié lire la copie du contrat et des échanges de mails ... dans une typographie différente. Cela a rendu la lecture plus "attrayante".
Le tome 4 débute très vite sur la rencontre de Christian et Ana.

La fin de ce premier tome est très abrupte ! Cependant, elle donne envie de lire le deuxième pour savoir comment Christian et Ana vont se retrouver. Ceci est un argument pour dire que cette lecture est addictive. Cette fin abrupte est contrebalancée par cette fin dans le tome 4.

Ce quatrième tome a rattrapé l'histoire du tome 1. Cela me pousse à donner une chance à cette saga et à ce genre.

La lecture successive du tome 1 et 4 m'a permis de me faire un avis global des scènes vécues par les deux protagonistes. 

Selon moi, vous pouvez lire après le tome 1 directement le tome 4. Je vous le conseille d'ailleurs fortement car vous vous souviendrez des scènes vécues par les deux points de vue. Il est évident que l'on ne peut pas lire le tome 4 sans avoir lu le tome 1. 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire