lundi 13 mars 2017

BILAN CHALLENGE COLD WINTER 2016

Bonjour à tous les lecteurs,

Le CHALLENGE COLD WINTER 2016 se déroulait du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017 organisé par Margaux Liseuse et Moody Take a Book. 
Malgré mon retard, je vais vous présenter mes lectures, mes avis et mon bilan de ce challenge. 


PETIT RAPPEL DU CHALLENGE

Ce challenge a été créé par Antonine, de l'ancienne chaîne Youtube Chocolate Readers
Bien que la fondatrice n'a pas pu l'organiser ces dernières années, d'autres Booktubeuses l'ont repris au plus grand plaisir des abonnées et des lecteurs. 

Le Challenge Cold Winter est un événement dans lequel des passionnés de lectures (blogueurs, booktubeurs ou non) se regroupent via les réseaux sociaux pour parler de leurs lectures sur le thème de l'hiver. Le but est de partager sa PAL de l'hiver et de communiquer son avis sur ses lectures. 

En 2016, cette nouvelle session du challenge est organisé par la passionnée Margaux Liseuse et la booktubeuse Moody Take a Book
Deux thèmes sont proposés cette année : 
  • Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l'hiver.
  • La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d'années.
Pour réussir le challenge, il faut choisir un thème obligatoirement et/ou ajouter d'autres livres dans le but de tous les lire sans exception. 

MON BILAN

Je vous avais présenté ma pile à lire pour cette session de challenge dans un précédent article.
J'y ai participé en particulier pour le thème "La magie de Noël" à travers 3 livres. 

J'ai malheureusement pas respecté les dates du challenge car j'ai dépassé la date du 31 janvier 2017.
J'ai lu les trois livres que je mettais fixé dans ma PAL.

M. LEINO, La véritable histoire de Noël (2014).
Auteur :  Marko LEINO, finlandais
Titre :  La véritable histoire de Noël
Date de publication : 2014

Résumé : "Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes."
Format lu : Ebook
Dates de lecture : 01/12/16-16/12/16 (Bilan lecture de décembre 2016)
Mon avis : Déception ! 
J'avais choisi ce livre en particulier pour le thème "La magie de Noël". J'avais prévu de lire un chapitre par jour selon une sorte de calendrier de l'avent. Cependant, je n'ai pas aimé les premiers chapitres ce qui ne m'a pas donné envie de "faire tarder" cette lecture. J'ai donc lu cette histoire à mon rythme.
Contrairement aux nombreux avis, je n'ai pas aimé ma lecture car l'histoire est "trop" triste et je suis partie avec l'idée que cela allait être une "histoire mignonne de Noël".
J'ai aimé le premier chapitre avec un grand-père qui narre cette histoire à ces petits-fils. L'histoire est triste et il y a de nombreux moments plats. Personnellement, je n'ai pas eu un coup de coeur pour la Laponie.
Ce fut une grosse déception et je n'ai pas passé un bon moment de lecture.   
Note : 2/5 

Liens : FacebookLivraddict 


J. GREEN, M. JOHNSON, L. MYRACLE, Flocons d'amour (2010).

Auteurs :  John GREEN, Maureen JOHNSON, Lauren MYRACLE, américains
Titre :  Flocons d'amour
Date de publication : 2010
Edition : Hachette
Nombre de pages : 352 pages
Prix : 13,90€

Résumé : "Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une " Maison de la gaufre " comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments."
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 27/12/16-03/02/17 (Bilan lecture de février 2017)
Mon avis : Déception ! 
J'avais choisi ce livre en particulier pour le thème "La magie de Noël". C'est un recueil de trois nouvelles écrites par un auteur différent dont chaque nouvelle est liée au deux autres. Je voulais en particulier découvrir le lien entre elles.
Ce livre me laisse perplexe : j'hésite à dire que j'ai passé un bon moment alors que ces histoires m'ont déçu à plus ou moins grande échelle. C'est un beau livre (effet miroir sur la couverture et trois auteurs) cependant c'est un livre phénomène marketing : ce livre est populaire car il y a une nouvelle écrite par le célèbre John Green mais cela ne justifie sa qualité !
Ma grande déception est la nouvelle de John Green (la deuxième) ! L'histoire était abracacabrantesque et la romance est prévisible.
La nouvelle de Maureen Johnson est une bonne entrée en matière car c'est la première. C'est peut-^tre ma nouvelle préférée.
La dernière de Laureen Myracle est sympathique et on retrouve tous les personnages.
On a le lien entre chaque nouvelle au fur et à mesure de la lecture.
Ce fut une bonne lecture mais c'est de la romance young-adult voire un peu trop adolescente. 
Note : 3/5 


Liens : FacebookLivraddict 

P. SHULMAN, Grimm Legacy 1. La malédiction Grimm (2013).

Auteur :  Polly SHULMAN, américaine
Saga : Grimm Legacy
Titre :  La malédiction Grimm
Date de publication : 2013
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 516 pages
Prix : 16,90€

Cf. l'article : LECTURE : "Grimm Legacy 1. La malédiction Grimm" de Polly SHULMAN
Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Grimm Legacy" de Polly SHULMAN (3 vol.)

Résumé : "Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…  Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance..."
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 12/02/17-05/03/17 (Bilan lecture de mars 2017)
Mon avis : Coup de coeur ! 
J'aime beaucoup les réécritures de contes surtout en cette période de l'année.
Le thème de la bibliothèque et des objets des contes de notre enfance me plaisait beaucoup. Je me doutais que cela être un coup de coeur. Ce fut le cas : c'est un coup de coeur grâce au thème et l'histoire de la bibliothèque et de ces objets. Les 50 premières pages plantent le contexte et peuvent paraître un peu longue. Les personnages sont des jeunes adolescents avec leur caractère d'où l'attribution jeunesse. J'ai adoré découvrir les objets, les fonctionnement de la bibliothèque. Je le conseille pour les amoureux des bibliothèques et des objets ! 
Note : 4/5 


Liens : FacebookLivraddict 


J'ai étalé mes lectures d'où l'échec de ce challenge. C'est un bilan mitigé car il y a une déception, une lecture mitigée et un coup de coeur obligatoire. 
Je suis contente d'y avoir participé et de mettre "imposé" des lectures d'hiver.
A l'année prochaine pour une autre participation !

Si vous y avez participé, n'hésitez pas à me préciser votre PAL, vos impressions et si vous avez réussi ce challenge !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire