mercredi 8 mars 2017

LECTURE : "Antéchrista" d'Amélie Nothomb

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le roman Antéchrista d'Amélie NOTHOMB
Ce fut l'un de mes premiers coup de coeur de ma vie de lectrice donc j'ai retenté une lecture pour le vérifier. 





Je vous avais déjà parlé de ce roman dans le Challenge 2016 : 3 mois / 3 livres #1


Auteur : Fabienne Claire NOTHOMB
alias Amélie NOTHOMB
Titre : Antéchrista
Date de l'édition : 2005
Edition : Le Livre de poche
Nombre de pages : 158 p. 

Dates de lecture : 28 mars - 31 mars 2016 (Challenge 2016 : 3 mois / 3 livres #1)

Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain

Résumé : "Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre." 


J'ai effectué une relecture. En 2007, j'ai lu pour la première fois ce livre : ce fut un coup de coeur !
C'était mon premier roman de l'auteure et c'est ce roman qui m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteure ! 
Je souhaitais effectué cette relecture afin de confirmer ou infirmer ce coup de coeur. 

Le challenge "3 mois / 3 livres" fut la bonne occasion !

Je ne conseille pas forcément ce livre à tout le monde pour plusieurs raisons.
Les thèmes abordés sont l'adolescence, l'influence et la manipulation. Ce livre vise autant les adolescents que les adultes.
Certains moments sont gênants car la manipulation est insidieuse et oppressante, on a envie d'intervenir !

J'ai eu un coup de coeur pour l'écriture ! On a l'impression d'être sous plusieurs points de vue, celui de Blanche et un point de vue omniscient.

Je souhaiterais parler plus de ce livre cependant, c'est un livre court et je ne peux que vous conseiller de le lire et de me donner vos impressions. 

Je suis heureuse de l'avoir relu ! 

Ce fut une très très bonne relecture et c'est toujours un coup de coeur ! 


Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire