mercredi 8 mars 2017

LECTURE : "Le roman de la momie" de Théophile Gautier

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le roman Le roman de la momie de Théophile GAUTIER




Je vous avais déjà parlé de ce roman dans le Bilan Lecture d'octobre 2015



Auteur : Théophile GAUTIER
Titre : Le roman de la momie
Date de l'édition : 1997
Edition : L'Ecole des loisirs / Classiques abrégés
Nombre de pages : 123 p. 

Dates de lecture : 18 octobre - 20 octobre 2015 (Bilan lecture du mois d'octobre 2015)

Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse, historique, abrégé

Résumé : "Un lord anglais découvre la momie d'une jeune fille et en tombe amoureux. Un papyrus placé dans la tombe conte l'histoire de la mystérieuse endormie. À Thèbes, en Égypte, au temps de Moïse, Tahoser, jeune et séduisante Égyptienne, brûle d'amour pour Poëri, un bel inconnu. Mais Poëri appartient au peuple esclave des Hébreux et aime Ra'hel. Tahoser en a le cour brisé." 


Théophile Gautier est un auteur classique français que j'ai découvert grâce à ces nouvelles fantastiques.
Le roman de la momie est un livre d'occasion que j'avais depuis plusieurs années dans ma bibliothèque.
Dans cette édition, le roman est en version abrégée et il y a quelques illustrations.

Après une période où je ne voulais plus lire un livre d'histoire ni un roman historique, je me suis surprise de vouloir lire ce livre précisément.
Cette lecture m'a redonné envie de lire des romans historiques ! 

Bien que ce soit une version abrégée, je n'ai pas ressenti les coupures dans le texte original.

Ce roman est divisée en deux partie distinctes : la première est la découverte de la momie par les explorateurs-archéologues et la seconde est le récit de la momie.
J'ai beaucoup aimé la partie sur la fouille archéologique du XIXe siècle. Ce qui est sans doute la partie que la plupart des lecteurs n'aimeront pas.
La partie sur le récit de la momie se déroule à l'époque des hébreux et non dans l'Egypte fastueuse !

C'est un roman considéré comme un classique dans la littérature jeunesse. Cependant, je ne le conseillerai pas à un public "trop jeune" à cause du vocabulaire historique et des termes techniques comme le vocabulaire architectural. De plus, ce thème ne peut ne pas plaire.

Je suis contente de l'avoir lu ! J'aime le thème, j'aime le style de l'auteur. Ce livre m'a redonné envie de lire des livres historiques.

Ce fut une bonne lecture malgré la version abrégée ! 
Je le conseille aux amoureux de l'Egypte et de l'Histoire ! 



Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

2 commentaires:

  1. il est dans ma PAL? j'espère qu'il me plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui j'espère que mon avis te donnera envie de le sortir de ta PAL et j'espère qu'il te plaira. Merci pour ton commentaire !

      Supprimer