mardi 4 avril 2017

LECTURE : "La malédiction Grimm" de Polly SHULMAN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Grimm Legacy de Polly SHULMAN. 



Auteur : Polly SHULMAN
Saga : Grimm Legacy
Titre : La malédiction Grimm
Date de l'édition : 2015
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 516 p. 

Dates de lecture : 12 février - 05 mars 2017 (Bilan lecture de mars 2017)
Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse, contes

Résumé : "Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige … Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance..." 

Le livre est illustré sur la première de couverture, le dos et la quatrième couverture. C'est un très beau livre ! 
Les dimensions sont 20 cm de haut et 12,5 cm de large. 


J'ai eu un coup de coeur pour la couverture chez France Loisirs et en lisant le résumé, je voulais les lire ! 

J'aime beaucoup les contes ou les réécritures de contes et aller à la bibliothèque et ce livre conjugue ces deux thèmes ! 

Plusieurs fois, je l'ai présenté dans des vidéos PAL sur la chaîne. Bizarrement, j'avais envie de le lire mais je ne le faisais pas (sans savoir pourquoi). Grâce aux encouragements d'une abonnée, j'ai "pris mon courage" et j'ai enfin lu ce livre.
J'avais à l'esprit que cette lecture allait être soit une très bonne soit un coup de coeur et je le confirme.

Les 50 premières pages plantent le contexte et peuvent paraître un peu longue. 


Le thème de la bibliothèque et des objets des contes de notre enfance me plaisait beaucoup. Je me doutais que cela être un coup de coeur . Ce fut le cas : c'est un coup de coeur grâce au thème et l'histoire de la bibliothèque et de ces objets.

Les personnages sont des jeunes adolescents avec leur caractère d'où l'attribution jeunesse. Dans un premier temps, je n'aimais pas l'héroïne car elle était un peu geignarde sur son sort et c'est une petite "Cendrillon".

J'ai adoré découvrir les objets et le fonctionnement de la bibliothèque. C'est le gros point positif de ce livre ! On est plongé dans une bibliothèque particulière où est entreposé uniquement des objets insolites, des costumes ... On a la description "rapide" de l'enregistrement de ces objets et de leur emprunt. On est plongé dans des contes "plus ou moins" connu des frères Grimm et on a la mention d'autres oeuvres littéraires (comme HG Wells).

Les 50 premières pages ont été un peu longues mais la suite fut très facile à lire !

L'édition a mis en fin d'ouvrage les contes originaux mentionnés dans le livre ! C'est une gros point positif !

C'est un bon premier tome de saga et un coup de coeur pour le thème !

Je le conseille pour les amoureux des bibliothèques, des objets et des contes Grimm !




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

2 commentaires:

  1. Il y a quelques temps je voulais le lire, maintenant j'ai freiné cette envie et fait une pause sur les contes revisités ... J'ai trop peur que ça ressemble à Le pays des contes (que j'ai trouvé fouilli et bordélique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton impression. J'espère que ma chronique a pu répondre à tes questions.
      Oui si tu as peur du côté "jeunesse" que tu reproches au "Pays des contes" tu peux le retrouver dans la "Malédiction Grimm" car la fin se résoud vite mais j'ai aimé les explications autour de la bibliothèque ...

      Supprimer