mercredi 31 mai 2017

BILAN LECTURE du mois de mai 2017 : ebook, roman, scénario, lifestyle, guide de film, nouvelle

Bonjour les passionnés de lectures,




Le bilan de mois de mai 2017 comprend 12 lectures : 6 romans, 1 conte, 1 scénario, 1 guide officiel, 1 manuel lifestyle, 1 abandon, 1 nouvelle.

J'avais établi une PALM pour ce mois de mai 2017 et j'ai fait une PAL pour le challenge du mois de la Fantasy.


Je vous présente mes lectures dans l'ordre dans lequel je les ai terminés. 

A. ENGEL, The Book of Ivy 2 (2015).

 

Auteur : Amy ENGEL, américaine
Saga : The Book of Ivy
Titre : 2. The Revolution of Ivy
Tomes : 2/2
Dates de publication : 2015
Ebook

Résumé du tome 1  Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
Format lu : Ebook
Dates de lecture : 04/05/17-06/03/17
Mon avis rapide Coup de coeur ! 
J'ai tardé à lire ce second et dernier tome malgré mon coup de coeur pour le tome 1. J'ai beaucoup aimé ce tome 2 et je l'ai préféré au premier. Le coup de coeur se confirme grâce à ce tome. Je vous conseille cette lecture, vous pouvez aller voir mon avis dans une chronique.  
Note : 5/5 (COUP DE COEUR) 
Liens : FacebookLivraddict 

J. AUSTEN, S. GRAHAME-SMITH, Orgueil et préjugés et zombies (2009).


Auteurs : Jane AUSTEN, anglaise et Seth GRAHAME-SMITH, américain
Titre : Orgueil et préjugés et zombies
Tome : 1/1
Date de publication : 2009
Nombre de pages : 309 pages
Résumé "Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?"
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 2010-09/05/17
Mon avis rapide Grosse déception ! 
J'ai eu des déboires avec ce livre : je voulais découvrir une réécriture sur un de mes livres préférés (mais ce n'est pas une réécriture), j'ai abandonné de nombreuses fois ce livre (j'ai mis 7 ans à le terminer). Il fait aussi partie du challenge TAG PKJ "12 livres pour 2017". Il faut avoir lu l'oeuvre originale de Jane Austen mais il ne faut avoir des attentes à lire la version de Seth Grahame-Smith. L'exercice "humoristique" autour des zombies et de l'oeuvre classique est mal exécuté : je suis complètement passée à côté du caractère comique. Je ne le conseille absolument pas ! 
J'ai validé un premier livre du challenge du mois de la Fantasy
Note : 1/5 (Déception) 
Liens : FacebookLivraddict

L.F. BAUM, Le cycle d'Oz 1 (2013).




Auteur : Léon F. BAUM, américain
Saga : Le cycle d'Oz 1
Titre : Le magicien d'Oz
Tome : 1/2
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 393 pages
Edition : France Loisirs
Prix : 18€

Cf. l'article : LECTURE : "Le cycle d'Oz 1. Le magicien d'Oz" de L.F. BAUM
Cf. l'article : LECTURE SAGA : "Le cycle d'Oz" de L.F. BAUM (2 t.)

Résumé Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.
Format lu : Livre, grand format, illustré, intégrale (contenant 2 tomes)
Dates de lecture : 10/05/17-13/05/17
Mon avis rapide Une découverte ! 
J'avais en tête le film "Le magicien d'Oz", cependant le conte original est différent du film ! Dans cette édition, le texte est accompagné d'illustrations très modernes. C'est une redécouverte voire une découverte de ce conte. Il n'est pas si enfantin que ça ! Tous les personnages principaux sont attachants. En revanche, dans le conte original on voit très peu la sorcière de l'Ouest.
J'ai validé un deuxième livre du challenge du mois de la Fantasy
Note : 3/5 (J'ai aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

R. BENIGNI, V. CERAMI, La vie est belle (1997).


Auteurs : Roberto BENIGNI et Vincenzo CERAMI, italiens
Titre : La vie est belle
Tome : 1/1
Date de publication : 1997
Nombre de pages : 254 pages
Edition : Folio
Prix : 6,60€

Cf. l'article : LECTURE : "La vie est belle" de Roberto BENIGNI et Vincenzo CERAMI

Résumé Et, direz-vous, pourquoi faire rire d'une chose aussi tragique, de la plus grande horreur du siècle ? Mais parce que c'est une histoire dédramatisée, un film dédramatisé. Parce que la vie est belle, et que le germe de l'espoir se niche jusque dans l'horreur ; il y a quelque chose qui résiste à tout, à quelque destruction que ce soit. Le rire nous sauve ; voir l'autre côté des choses, le côté surréel, amusant, ou parvenir à l'imaginer, nous empêche de nous briser, d'être emportés comme des fétus, nous aide à résister pour réussir à passer la nuit, même lorsqu'elle paraît longue. Et l'on peut, après tout, faire rire sans blesser personne : il existe toute une tradition d'humour juif particulièrement téméraire à cet égard.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 17/05/17
Mon avis rapide Lire le livre en même temps que regarder le film ! 
C'est le livre du film car il se présente sous la forme du scénario (divisé en scène). C'est un film incontournable sur la Seconde Guerre Mondiale. Je ne l'avais jamais vu. J'ai profité qu'il passe à la TV pour lire et regarder le film en même temps. Le scénario est très fidèle au film. Il y a quelques scènes supplémentaires dans le livre. Ce que j'ai beaucoup apprécié : ce sont les propos des Allemands traduits dans le livre qui ne le sont pas dans le film. J'ai pu ainsi comprendre le côté humoristique en particulier dans la scène 52 où Guido "traduit" les propos du général allemand à son fils alors qu'il ne comprend rien et qu'il ne veut surtout pas effrayer son fils.
Une histoire touchante et malheureusement, elle se place dans une sombre période de notre Histoire mondiale. Un film à voir ! 
Note : 3/5 (j'ai aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

G. FORMAN, Si je reste 1 (2010).
Auteur : Gayle FORMAN, américaine
Saga : Si je reste
Titre : Si je reste
Tome : 1/2
Date de publication : 2010
Nombre de pages : 183 pages

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 13/05/17-18/05/17
Mon avis rapide Déception !
Je souhaitais lire ce livre depuis 2010. Le thème de la perte de la famille et le dilemme de Mia de survivre ou non après la perte de ses parents m'intéressait beaucoup car c'est très bouleversant !
On est dans la tête de Mia : on vit ses questionnements et sa situation. Contrairement au livre Et si c'était vrai, personne ne sait pour l'état de spectre de Mia. On revit de nombreux flash-back mais leur quantité est trop importante et cela dessert le récit (qui nous intéresse).
Ce fut une grosse déception car la fin de ce tome se termine sans réponse et très brutalement. Il faut absolument avoir le tome 2 pour au moins savoir si elle survie ou non !
J'ai eu l'impression d'avoir perdu du temps à lire ce tome ! 
Note : 2/5 (bof, déception) 
Liens : FacebookLivraddict 


J.-P. CANNET, Des noces rêvées ne meurent pas (2017).


Auteur : Jean-Pierre CANNET, français
Titre : Des noces rêvées ne meurent pas
Tomes : 1/1
Date de publication : 2017
Nombre de pages : 104 pages
Edition : La Renverse
Prix : 17€

Résumé « On se souvient l’avoir vu descendre des friches la première fois, hagard et crevant la faim. Le curé n’est pas près de l’oublier ; Chapital lui avait dit : c’est Rose-Monde. Et de Rose-Monde on ne sait toujours rien. On ne saura peut-être jamais.
Cette femme-là c’est le ciel ou l’enfer, ou les deux à la fois ? (…)
Deux yeux brillent au fond d’une cage. Irrésistiblement Chapital s’en approche. La petite bête est toute jeune, pas plus grosse qu’un chat, sans doute à peine sevrée. Ce sont ses yeux, ils ont le dessin, la couleur surtout… »
L’écriture déroutante de Jean-Pierre Cannet tisse des paysages chaotiques, poursuit des itinéraires intimes au carrefour des lumières : des vies fragiles et vibrantes témoignent ici d’une humanité qui se cherche et claque au vent comme la voilure d’un bateau. L’envie de vivre domine, la nécessité de partir en amour, et les destins se croisent pour mieux s’éclairer mutuellement. Un roman vibrant de poésie.
Format lu : Livre, semi-poche
Dates de lecture : 19/05/17-20/05/17
Mon avis rapide Un magnifique objet-livre ! 
J'ai reçu ce livre grâce à un gain concours sur la chaîne Les lectures de Maude.
Je tiens à souligner la qualité d'édition de ce livre : grain de papier, texte penché ...
C'est un livre court et la plume de l'auteur est poétique. 
Note : 3/5 (j'ai aimé) 

S. JOMAIN, Pamphlet contre un vampire (2015).

Auteur : Sophie JOMAIN, français
Titre : Pamphlet contre un vampire
Tome : 1/1
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 431 pages
Résumé S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 26/04/17-23/05/17
Mon avis rapide Un petit coup de coeur !
Ce fut une très bonne lecture. C'est une satyre des romans sur les vampires young-adult en particulier sur la saga Twilight. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on est le pamphlet dans le roman et que le blog soit présent sur internet. J'ai beaucoup ri grâce aux personnages de Satine. J'ai relevé quelques défauts : personnage pas sûr d'elle, propos de rue ... mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture ! Il semblerait qu'il s'agisse d'un premier tome mais il y a une bonne fin. 
Note : 4/5 (très très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

D. LECASTEL, Relooking (2011).

Auteur : Delphine LECASTEL, français
Titre : Relooking
Tome : 1/1
Date de publication : 2011
Nombre de pages : 144 pages
Edition : Editions Vuibert
Prix : 19,90€

Résumé Avec un programme de coaching en relooking, cet ouvrage propose une façon simple et ludique de vous valoriser, quel que soit votre âge ou votre milieu social ! Cet ouvrage est en cours de réimpression et sera de nouveau disponibles dans un mois maximum. Parce que vous vous sentez mal dans votre peau et n'êtes plus en harmonie avec votre nature profonde, vous avez décidé de vous métamorphoser en affirmant un nouveau style et en changeant de tête. C'est bon pour le moral et ce n'est pas si compliqué que cela. Comme si vous étiez accompagnée de votre conseillère en image personnelle, prenez en main votre relooking physique et comportemental. Suivez les missions, tests et conseils simples qui vous sont dispensés pour prendre soin de votre physique et booster votre mental. En sept jours seulement, vous vous serez découvert un nouveau look et votre désir de (vous) plaire et d'être au top sera satisfait. Devenez une experte de votre image et, chaque fois que vous en ressentirez le besoin ou à chaque étape importante de votre vie, révélez à tous une nouvelle facette de l'élégance de votre style.
Format lu : Livre, semi-poche, emprunt bibliothèque
Dates de lecture : 23/05/17-24/05/17
Mon avis rapide  Bonne découverte !
C'est un livre manuel pour déterminer quel maquillage, quelles couleurs, quelle coiffure ... nous correspond car on est tous différent et qu'être stylé n'est pas inné ! C'est une bonne découverte car je n'ai jamais entendu parlé de ce livre, je l'ai "trouvé" dans les rayons de ma bibliothèque municipale. Ce livre nous explique comment prendre soin de nous et nous mettre en valeur à travers des tests. Je le conseille pour tout ceux qui aime la mode, le maquillage et prendre soin d'eux de façon simple et efficace ! 
Note : 4/5 (j'ai beaucoup aimé) 

L.M. ALCOTT, Les quatre filles du docteur Marsch (2013).

Auteur : Louisa May ALCOTT, américaine
(1832-1888)
Saga : Les quatre filles du Docteur Marsch
Titre : Les quatre filles du Docteur Marsch
Tome : 1/4?
Date de publication : 1868
Date de l'édition : 2013
Nombre de pages : 144 pages
Edition : Editions Vuibert
Prix : 19,90€

Cf. l'article : LECTURE : "Les quatre filles du Docteur Marsch" (livre et film)

Résumé : En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie â l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...
Format lu : Ebook
Dates de lecture : 16/12/16-25/05/17
Mon avis rapide  Bonne lecture et redécouverte de l'histoire!
J'ai voulu lire ce livre grâce à NoPlaceNowhere qui en a fait une chronique vidéo. J'adore l'adaptation en film de 1994 car je le regarde une fois par depuis mon enfance.
Je suis contente d'avoir lu ce roman mais je fus surprise par les différences entre l'histoire originale et le film ! 
Note : 3/5 (J'ai aimé) 

Liens : FacebookLivraddict 

P.K. DICK, Le maître du haut château (2011).

Auteur : Philip K. DICK, américain
Titre : Le maître du haut château
Tome : 1/1
Date de l'édition : 1970
Date de publication : 2011
Nombre de pages : 380 pages
Edition : J'ai Lu
Prix : 7,60€

Résumé : En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie â l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...
Format lu : Livre, poche, emprunt bibliothèque
Dates de lecture : 24/05/17-26/05/17
Mon avis rapide  Abandon !
Je suis triste d'avoir abandonné ce roman car ce sont mes abonnés Instagram qui me l'ont choisi ! J'ai abandonné ce roman à la page 47 car il n'y avait aucun élément de mise en contexte. Je pense que je vais regarder la série TV et reprendre un jour cette lecture.
Je le conseille toutefois pour les fans d'uchronie et de SF des années 70-80.
Note : 1/5 (ABANDON) 
Liens : FacebookLivraddict 

J.K. ROWLING, Poudlard : Le guide pas complet et pas fiable du tout (2016).
Auteur : J.K. ROWLING, anglaise
Titre : Poudlard : Le guide pas complet 
et pas fiable du tout
Tome : 1/1
Date de l'édition : 2016
Ebook
Prix : 2,99€ (en version ebook)

Cf. l'article : LECTURE : "Nouvelles de Poudlard" de J.K. ROWLING (3 vol.)

Résumé : Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l’école de sorcellerie de Poudlard.
Format lu : Ebook 
Dates de lecture : 30/05/17
Mon avis rapide  Bonne lecture et redécouverte de l'histoire!
J'ai aimé me plonger dans l'univers des sorciers créé par J.K. Rowling. Grâce à cette nouvelle en format ebook, on apprend des éléments sur la construction de l'univers de J.K. Rowling : les lieux, les personnages ... Il y a un beau travail de mise en page bien que ce soit un ebook. Je pense que cette nouvelle devrait être publiée en format papier. Je le conseille aux fans et aux écrivains ! 
J'ai intégré cet ebook dans mon challenge du mois de la Fantasy donc j'ai réussi mon challenge ! 
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 

Liens : FacebookLivraddict 

Le guide ultime : Les chasseurs d'ombres - The Mortal instruments.

Titre : Le guide ultime : Les chasseurs d'ombre
Tome : 1/1
Edition : Hachette

Genre : Guide officiel de film
Dates de lecture : 05/17
Mon avis rapide  Guide pour les fans de la saga The Mortal Instruments et de l'adaptation du film!
Grâce à Kiss The Librarian, j'ai très envie de me plonger dans la saga The Mortal Instruments. J'ai récemment vu l'adaptation en film à la TV, cependant je n'ai pas encore regardé la série TV sur Netflix. Avant de commencer cette saga, je voulais connaître un peu l'univers et j'ai trouvé ce guide (cf. Book haul d'avril 2017).
Ce guide est parfait pour les fans de la saga livresque et l'adaptation du film ! C'est un guide ayant une belle qualité d'édition : images du film en papier glacé en format semi-poche. On a la présentation des personnages, des lieux, la définition et les propriétés des runes des Chasseurs d'Ombres et les lieux. Ce guide se base principalement sur l'adaptation cinématographique de 2013
Note : 4/5 (J'ai beaucoup aimé) 

Liens : Facebook

MES LECTURES EN COURS : 

  

Des coups de coeur, des déceptions et des découvertes !
Et j'ai enfin fini Orgueil et préjugés et zombies !  
Réussite du challenge du mois de la Fantasy !

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de mai sur la chaîne youtube du blog : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire