dimanche 28 mai 2017

LECTURE SAGA : "Le diable s'habille en Prada" de Lauren WEISBERGER

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur les deux tomes de la saga Le diable s'habille en Prada de Lauren WEISBERGER.  

J'ai lu le premier tome en 2007 (avant la création du blog) et le tome 2 en 2016 (vous pouvez retrouver mon avis dans le bilan du mois de juin 2016). 



J'ai connu l'histoire du Diable s'habille en Prada grâce au film : 




 

Auteur : Lauren WEISBERGER, américaine
Saga : Le diable s'habille en Prada
Titres : Le diable s'habille en Prada et Vengeance en Prada
Date de l'édition : 2004-2013
Edition : Pocket / Fleuve Noir
Nombre de tomes : 1-2/2
Prix : 7,40€ (en poche)

Dates de lecture du tome 1 : 2007
Dates de lecture du tome 2 : 15 juin - 26 juin 2016 (Bilan lecture de juin 2016)

Genre / Thèmes : Narratif, roman, chick-lit

Résumé du tome 1 : Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre ? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement, cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode : " An-dre-ââ "...

J'ai lu le premier tome en format poche suite au film.
On m'a offert en 2013 le tome 2 en grand format.  
Cette saga est sortie en format poche. 
J'aime beaucoup les couvertures. 


J'ai connu l'histoire du Diable s'habille en Prada grâce au film sorti au cinéma en 2006 avec Anne Hathaway (dans le rôle d'Andréa) et Meryl Streep (dans le rôle de Miranda Priestly). A l'heure où j'écris cet article, il y a des rumeurs d'une nouvelle adaptation en série TV. 
Le film est l'adaptation du premier tome cependant bien que l'histoire d'Andréa travaillant à Runway est la même, beaucoup d'éléments sont très différents par rapport au roman original (sorti en 2004).
J'ai beaucoup aimé le film grâce aux thèmes abordés, aux deux actrices principales donc je souhaitais découvrir l'histoire à travers le roman.

J'aime beaucoup l'univers de la mode et de la presse féminine.
Les livres traitent du monde de la mode, de la presse et de l'organisation d'évènement. Si ces thèmes ne vous intéressent pas : passez votre chemin ! 

Cette saga est une satyre du monde de la mode actuelle. L'autrice a travaillé auprès de la rédactrice en chef du Vogue US Anna Wintour. Anna Wintour est UNE figure importante de la presse mondiale car elle influence le monde de la mode (elle est considérée comme la "PAPESSE de la mode"). D'ailleurs, un documentaire lui est consacré : The September Issue (sorti en 2009) sur la préparation des Fashion Weeks.
Lauren Weisberger s'est inspirée de son expérience chez Vogue pour écrire son premier tome. Ce premier tome parle d'une assistante qui doit se plier en quatre pour répondre aux exigences et aux souhaits de la rédactrice en chef d'un magazine féminine à renommer mondiale. Vous avez compris qu'il s'agissait d'une satyre du magazine Vogue US et de la rédactrice en chef Anna Wintour.

Si vous n'aimez pas le monde de la mode, vous ne comprendrez pas les références aux marques de luxe citées et vous risquez de ne pas aimer les exigences "folles" de Miranda Priestly.

Ce livre n'est pas écrit pour qu'on aime le monde de la mode et de la presse ! Il y a beaucoup de clichés mais aussi des situations poussées à l'extrême (véridiques ou fictives ?). On ne peut que détester la rédactrice en chef car on est sous le point de vue d'Andréa. Cependant, Andréa est parfois exaspérante car elle se laisse submerger par les évènements.

J'ai aimé la lecture du premier roman bien que j'avais encore en tête le film. L'intrigue est principalement la même mais la fin est complètement différente. Si vous comptez lire le tome 2, vous devez lire le tome 1 et ne pas vous arrêtez au film.

Le tome 2 est sorti presque 10 ans après le tome 1. Je n'étais pas convaincue par sa pertinence, vu la fin du tome 1.
Bien que ce soit un livre que l'on m'a offert, j'ai eu beaucoup de mal à lire le tome 2 : Vengeance en Prada.
L'intrigue de ce tome 2 se passe 10 ans après l'intrigue du tome 1. On retrouve les personnages principaux du tome 1 et des nouveaux.
Cependant, on attend avec impatience l'arrivée de Miranda dans l'intrigue et elle arrive très tardivement et elle est peu présente. Andréa m'a réellement exaspéré car elle a changé de vie pensant avoir appris des erreurs du tome 1 mais elle replonge dans ces mauvais travers.
Dans ce tome 2, il n'y a pas vraiment d'intrigue d'où ma déception.
J'étais été très déçue par ce tome 2 ! J'ai eu du mal à le lire car j'ai lu ce livre entre 2013 et 2016 (avec beaucoup de périodes d'abandon).

J'ai aimé les thèmes abordés mais j'étais déçue par l'ensemble de cette duologie. Cependant, j'ai été exaspéré par le caractère du personnage principal et la surenchère de non-évènements. qui m'a exaspéré.

A l'heure où j'écris cet article, cette saga est une duologie. Il n'y a pas de tome 3 en prévision. S'il y a un troisième tome, je ne le lirai pas. 

Si le thème de la mode et de la presse féminine vous intéresse, je vous conseille le film.

Je recommande le film ! Déception pour cette saga !

J'ai mis la note de 4/5 du tome 1 et la note du tome 2 est 1/5.


Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire