mercredi 7 juin 2017

BILAN CHALLENGE Books Discoveries #1 : mon avis sur "Mille soleils splendides" de K. HOSSEINI

Bonjour à tous les lecteurs,

Je souhaite revenir sur mon expérience sur le challenge Bookdiscoveries en 2016. 
Malgré mon retard, je voulais partager mon avis sur ma lecture conseillée.


PETIT RAPPEL DU CHALLENGE

Le CHALLENGE BOOKDISCOVERIES est un challenge Youtube créé par Palace of Books en 2016.  Le principe est deux booktubeurs (choisis par hasard ou en concertation) sont réunis pour choisir un livre chacun qu'il proposera de faire découvrir à l'autre. Le but est de mettre en contact l'ensemble de la communauté Booktube, de découvrir de nouvelles personnes et surtout faire de nouvelles lectures ! 
Je vous ai fait un article plus détaillé sur ce challenge (ici). 

Je me suis donc inscrite avec plaisir sur le groupe Facebook en 2016. Pour cette session, le sort a voulu que je conseille une lecture à AméLit !

AméLit est booktubeuse et blogueuse . Elle lit des classiques, des policiers et thrillers et des romans contemporains entr'autres. Vous pouvez retrouver ses chroniques littéraires sur son blog "AméLit" et son bookshelf tour, ses points lectures, ses book hauls et des tags sur sa chaîne "AméLit"

LE BILAN D'AMÉLIT

Pour cette session, j'ai conseillé à AméLit mon premier coup de coeur de ma vie de lectrice : Le portrait de Dorian Gray d'Oscar WILDE. 

Résumé : "Dorian fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil Hallward, un peintre reconnu. Conscient de la fascination et de la perversion que Lord Henry pourrait avoir pour son idéal de beauté, Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami. Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il formule le souhait que le tableau vieillisse à sa place pour pouvoir garder lui-même sa beauté d'adolescent."
Genre : Roman, classique, fantastique
Pourquoi je lui ai conseillé Le portrait de Dorian Gray ? : J'ai lu pour la première fois ce classique de la littérature anglaise quand j'étais au collège. Ce livre m'a fait aimer la lecture et le genre fantastique. Il est depuis un de mes livres favoris ! Je suis heureuse de pouvoir le conseiller. AméLit l'avait d'ailleurs dans sa pile à lire (PAL) !

J'insère dans cet article, la vidéo de l'avis d'AméLit et son bilan sur ce challenge : 

MON BILAN DU CHALLENGE


AméLit m'a conseillé un de ses coups de coeurMille soleils splendides de Khaled HOUSSEINI.
Résumé : "Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides"?".
Genre : Roman, contemporain, drame
Dates de lecture : 01/08/16 - 26/09/16
Mon avis : Une lecture conseillée bouleversante ! 
Avant de commencer ce livre, AméLit ne savait pas quel genre ni quelle lectrice j'étais. Je trouve que son choix est très osé : c'est un livre que je qualifierai "soit ça passe, soit ça casse". Je ne conseillerai pas personnellement ce livre à tous car c'est un contemporain avec des sujets poignants sur les femmes en Afghanistan et un contexte géo-politique particulier et récent.
Je faisais ce challenge pour découvrir de nouveaux thèmes et genres littéraires donc j'ai été servi avec cette lecture. Quand j'ai lancé mon blog Athéna's hobbies et ma chaîne Youtube Mademoiselle Athéna, je ne présentais aucun livre contemporain historique car je n'en lisais pas et je n'étais jamais intéressée par un livre sur l'histoire de l'Afghanistan.
J'ai mis du temps à le lire (environ 1 mois et demi) car je ne pouvais pas le lire en seule fois et les thèmes abordés étaient importants à lire tranquillement et j'avais également besoin de réfléchir pourquoi j'étais bouleversée et/ou révoltée par certains passages.
J'ai eu du mal à me faire un avis définitif sur cette lecture : j'ai mis près de 2 mois pour faire le point sur cette lecture. Dans un premier temps, j'étais gênée car je ne pouvais pas aimé ce livre. Car, cette histoire retrace la vie de Mariam puis celle de Laila à travers leur enfance et leur mariage forcée. Beaucoup de passages ont été très durs à lire : le suicide d'une mère, la guerre civile en Afghanistan, l'enfant illégitime et son rapport avec la famille légitime, la polygamie, la burqua, les fausses-couches, la violence conjugale ... dans un contexte historique et géopolitique encore récent. Mais ce qui est paradoxal est que l'on ne peut qu'être touché par l'histoire de ces deux femmes (pour moi, en particulier celle de Mariam).
Je souhaite également faire un bilan de la mise en page et de la structure de ce roman. Tout d'abord, nous n'avons pas de repères chronologiques bien établis : on suit le personnage à 5 ans puis brusquement elle a 15 ans. Le livre se divise en 4 parties : la vie de Mariam, la vie de Laila, la vie de Mariam et Laila et une quatrième partie suite à un drame. On a quelques éléments sur la situation en Afghanistan sans trop en savoir car on le vit en interne. Il y a des termes en arabe (traduit ou non).
Malgré les thèmes très durs, la plume de l'auteur est très belle et c'est une histoire (voire des histoires) dramatique mais avec une fin avec de l'espoir.
Je peux désormais dire que ce livre a marqué ma vie de lectrice et ma vie de femme. 
Je ne l'aurai jamais lu par moi-même donc je remercie AméLit ! 

Je lui ai attribué : 3/5 ou 15/20. 


Ce challenge a rempli son rôle : découverte d'un Booktubeur, initiation un nouveau genre/thème et une lecture bouleversante.
Je suis contente d'y avoir participé ! Bien que je n'ai pas réitéré l'expérience, cela m'a permis de partager mon avis avec un lecteur et m'a donné envie de faire des lectures communes et suivre les conseils d'autres passionnés de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire