lundi 5 juin 2017

LECTURE : "La Reine des lectrice" d'Alan BENNETT

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le petit livre La Reine des lectrices de Alan BENNETT.



 
Auteur : Alan BENNETT, anglais
Titre : La Reine des lectrices
Date de l'édition : 2010
Edition : Folio
Nombre de pages : 122 pages

Date de lecture : 12 - 14 août 2016 (Bilan lecture du mois d'août 2016)

Genre / Thèmes : Narratif, contemporain

Résumé : Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?



Je suis une grande FAN d'Histoire et de littérature. Ce livre rassemble les deux thèmes. 

C'est un tout petit livre car il fait 122 pages. Il est classé comme roman mais il pourrait être classé selon moi dans le genre nouvelle.
Il n'y a pas de chapitre. Ce livre peut être lu en une seule fois !

C'est un roman de fiction bien que le personnage principal soit l'actuelle reine d'Angleterre Elizabeth II.
Ce livre fait mention d'évènements qui se sont déroulés entre les années 2000 et 2010.
On suit la Reine mais on est sous un point de vue omniscient.

C'est un livre sur la passion de la lecture. 

L'auteur s'amuse à imaginer la Reine d'Angleterre se découvrant une passion pour la lecture.
On est plongé dans l'intimité de la Reine et on voit les réactions de ses proches sur cette nouvelle passion. 

L'auteur pose la question : la lecture amène-t-elle à l'écriture ?

Ce fut un coup de coeur car il alit le personnage de la Reine, la passion de la lecture, l'intimité de ce personnage historique actuel et on retrouve l'humour so british.  


Je conseille pour les passionnés de lecture ! 







Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict, BabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire