mercredi 7 juin 2017

LECTURE : "Le Quidditch à travers les âges" de J.K. ROWLING

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la nouvelle sur Le Quitdditch à travers les âges de J.K. ROWLING.


J'ai lu ce petit livre en format ebook dans l'ancienne édition.
Les éditions Gallimard ont rééditées en mai 2017 ce livre en semi-grand format et avec des nouvelles illustrations.




Auteur : Kennilworthy WHISP (alias J.K. Rowling)
Titre : Le Quidditch à travers les âges
Date de l'édition : 2009
Ebook

Auteur : J.K. Rowling est une autrice anglaise. Elle est devenue célèbre grâce à sa saga phénomène jeunesse fantastique Harry Potter (adaptée au cinéma). Elle a écrit des livres sur l'univers de sa saga sur Les animaux fantastiques, Le Quidditch et Les Contes de Beedle le Bardle et plus récemment Le Guide pas complet et pas fiable, Pouvoir, Politique et esprits frappeurs et Héroïsme, tribulations et passe-temps . Elle a écrit un roman policier adulte : Une place à prendre. Elle écrit également sous le pseudonyme Robert Gailbraith des policiers thrillers. 

Format lu : Ebook

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, jeunesse. 

Prix : 12,90 € (en format papier Gallimard)

Résumé :  "S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch."


Dates de lecture : 06 - 08 août 2016 (Bilan lecture d'août 2016)


C'est un petit livre appartenant à l'univers de la saga Harry Potter
La saga Harry Potter est à la fois classée dans les genres fantastiques et fantasy jeunesse.
Ce livre est présenté comme un manuel de classe dont Harry a eu besoin durant ces cours à Poudlard.
Je classerai donc ce petit livre dans le genre fantasy.

Avant ma lecture, j'étais perplexe sur le contenu de ce livre : il sert à quoi ?, est-ce qu'il apporte un réel contenu à la saga Harry Potter ? ... 

Ce livre est véritablement un manuel sur le Quidditch. Il aborde l'histoire, les règles du jeu et il présente des exemples d'équipes célèbres. Le fait que ce soit un manuel scolaire n'est pas rébarbatif, je me suis surprise à vouloir comprendre les règles de ce sport de sorcier. 

Comme c'est un manuel de classe, on a des annotations dans les marges d'Harry et de Ron. Cela m'a beaucoup amusé. 

Ce petit livre montre l'énorme travail de J.K. Rowling sur l'univers de sa saga jeunesse : ce n'est pas juste une saga littéraire mais un véritable univers dans lequel le lecteur est transporté. 

Bien que j'ai apprécié cette petite lecture, je ne le relirai pas. Il n'apporte rien sur la saga d'origine. C'est un bel livre-objet pour les Potterheads. 

Pour en savoir plus sur les autres livres, n'hésitez pas aller voir mes chroniques : 
Je le conseille à tous les fans de l'univers d'Harry Potter ! 






Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire