mercredi 7 juin 2017

LECTURE : "Les contes de Beedle le Barde" de J.K. ROWLING

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la nouvelle sur Les contes de Beedle le Barde de J.K. ROWLING.


J'ai lu ce petit livre en format ebook dans l'ancienne édition.
Les éditions Gallimard ont rééditées en mai 2017 ce livre en semi-grand format et avec des nouvelles illustrations.

Auteur : J.K. Rowling
Titre : Les contes de Beedle le Barde
Date de l'édition : 2008
Ebook

Auteur : J.K. Rowling est une autrice anglaise. Elle est devenue célèbre grâce à sa saga phénomène jeunesse fantastique Harry Potter (adaptée au cinéma). Elle a écrit des livres sur l'univers de sa saga sur Les animaux fantastiquesLe Quidditch et Les Contes de Beedle le Bardle et plus récemment Le Guide pas complet et pas fiable, Pouvoir, Politique et esprits frappeurs et Héroïsme, tribulations et passe-temps . Elle a écrit un roman policier adulte : Une place à prendre. Elle écrit également sous le pseudonyme Robert Gailbraith des policiers thrillers. 

Format lu : Ebook

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, jeunesse. 

Prix : 12,90 € (en format papier Gallimard)

Résumé :  "Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.
Les cinq contes de Beedle le Barde sont : Le Sorcier et la Marmite sauteuse ; La Fontaine de la Bonne Fortune ; Le Sorcier au coeur velu ; Babbitty Lapina et la souche qui gloussait ; Le conte des Trois Frères".


Dates de lecture : 15 août 2016 (Bilan du Challenge des 4 maisons en 2016)


C'est un petit livre appartenant à l'univers de la saga Harry Potter
La saga Harry Potter est à la fois classée dans les genres fantastiques et fantasy jeunesse.
Ce livre est présenté comme un manuel de classe dont Harry a eu besoin durant ces cours à Poudlard.
Je classerai donc ce petit livre dans le genre fantasy.

C'est le livre que je voulais le plus lire car on a des mentions du conte des trois frères dans le dernier tome d'Harry Potter. Je voulais connaître l'histoire originale et intégrale de cet élément important de ce dernier opus.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge des 4 maisons en 2016, créé par Bulle de Mots. 

Ce livre se présente sous la forme de recueil de conte pour enfant sorcier (histoire et illustrations) et à chaque fin de conte, il y a des commentaires d'Albus Dumbledore. 
Les histoires sont courtes et pas si enfantine que ça. 
Les commentaires d'A. Dumbledore sont intéressant dans la compréhension des contes, cependant ils ont gâché ma lecture car ils sont plus longs que l'histoire et il y a beaucoup de répétitions. 

Attention, il faut lire ce livre après avoir lu la saga Harry Potter car l'introduction du livre spoile quelques informations sur les opus. 

J'ai aimé certains contes et pas d'autres mais le plus important est le dernier ! 

Ce petit livre montre l'énorme travail de J.K. Rowling sur l'univers de sa saga jeunesse : ce n'est pas juste une saga littéraire mais un véritable univers dans lequel le lecteur est transporté. 

Bien que j'ai apprécié cette petite lecture, je ne le relirai pas. Il n'apporte rien sur la saga d'origine. C'est un bel livre-objet pour les Potterheads. 

Pour en savoir plus sur les autres livres, n'hésitez pas aller voir mes chroniques : 
J'ai apprécié ces trois lectures, cependant c'est le livre sur Les contes de Beedle le Barde qui m'a le moins plu ! 

Je le conseille à tous les fans de l'univers d'Harry Potter ! 




Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire