lundi 5 juin 2017

LECTURE : "Trilogie des gemmes 1. Rouge Rubis" de Kerstin GIER

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le tome 1 de la saga Trilogie des gemmes de Kerstin GIER. 


J'ai découvert cette saga grâce à l'adaption cinématographique des tomes 1 et 2 (je n'ai pas regardé celle du tome 3).

Cette adaptation m'a donné envie de lire les livres.
J'ai été également encouragée à les lire par La demoiselle aux cerfs.  

C'est une seconde édition. La couverture est celle de l'adaptation cinématographique.
Les dimensions sont 20 cm de haut et 12,5 cm de large. 
En plus du texte, nous avons des documents d'archive et des arbres généalogiques permettant de mieux comprendre l'histoire de la famille. 
Les bas de page sont également ornés. 

Auteur : K. Gier est une autrice allemande.  Elle écrit des romans young-adult fantastiques dont la plus célèbre est la Trilogie des gemmes et la plus récente est Silver

Saga :
Trilogie des gemmes
1. Rouge Rubis
2. Bleu saphir
3. Vert émeraude

Edition de publication : Milan-Macadam / France Loisirs
Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantasy, jeunesse
Prix : 7,40 € (en format poche)

Résumé du tome 1 :  Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien...


Dates de lecture : 08 - 13 août 2016 (Bilan lecture d'août 2016)
Edition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 348 pages
Date de publication : 2015



Avant de lire ce tome, j'avais regardé les adaptations des tomes 1 et 2 donc j'avais l'intrigue en tête.
Cependant, certains passages restés flous donc je voulais que la lecture de cette saga m'aide à répondre à certaines de mes questions.

J'ai aimé le thème original du voyage dans le temps. C'est un thème que j'ai très peu lu et vu dans la fantasy/le fantastique young-adult.

On est sous le point de vue de Gwendolyn. Elle se définit comme une jeune fille de 16 ans banale mais elle fait partie d'une famille anglaise appartenant à une confrérie secrète. Elle sait qu'une partie de sa famille à des secrets mais elle pense qu'elle fait partie du côté "normal".
J'ai aimé que l'on découvre les secrets au même moment que l'héroïne et elle a des réactions auxquelles on peut s'identifier ou que l'on peut comprendre.

Malgré le ton léger de l'héroïne, l'intrigue apporte son lot de mystères : les origines des voyageurs dans le temps, les bons et les méchants, les visions de la tante ...

Les personnages secondaires sont très intéressants et on s'y attache ! J'ai beaucoup aimé le fantôme du lycée, la tante et la meilleure amie.
Le personnage de l'ancêtre me faisait peur dans le film mais ce n'est rien comparé

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je l'ai lu rapidement et je n'ai pas vu les pages défilées car je voulais connaître la suite.
L'autrice termine avec un "à suivre".

Le seul bémol est la romance car on devine qu'elle va prendre une place importante par la suite. Elle rend l'héroïne un peu niaise. Malgré l'âge de l'héroïne, j'ai trouvé que ces réactions étaient un peu exagérées pour attirer l'attention dans ce "monde qui la dépasse".

Malheureusement, je connaissais les éléments surprenants car j'ai regardé les films. Mais cela ne m'a pas gâché la lecture. J'ai trouvé que le livre est mieux que le film. On a plus d'explication !

Les documents insérés apportent un plus au roman. 

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, j'ai lu rapidement ce livre et j'ai plus apprécié que le film : j'ai eu un COUP DE COEUR !

Ce premier tome annonce une saga allant en s'améliorant ! 





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire