mardi 22 août 2017

LECTURE : "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" de B. ALIRE SAENZ

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur un livre populaire jeunesse : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers  de Benjamin Alire-Saenz. 



Il fait parti des livres que j'ai emprunté cet été 2017 (Cf. PAL spécial emprunt). 


Auteur : Benjamin ALIRE-SAENZ, américain
Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Nombre de tomes parus : 1/1
Edition : PKJ
Dates de l'édition : 2015
Nombre de pages : 359 pages
Prix : 17,90 €

Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain, jeunesse

Résumé :  Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Dates de lecture : 13/08/17-16/08/17 (Bilan du mois d'août 2017)



C'est un livre qui a eu beaucoup de succès : il est plébiscité sur la blogosphère et la booktubosphère. 

J'ai donc emprunté ce livre à la bibliothèque municipale pour me faire une idée sur ce roman et découvrir l'auteur. 

C'est un roman contemporain adressé à un public adolescent car il traite de la recherche de soi et sur la sexualité de l'adolescent (en particulier l'homosexualité).

On suit deux personnages adolescents masculins américains d'origine mexicaine : Aristote et Dante.
Je n'ai malheureusement pas aimé la personnalité d'Aristote : les deux héros ont deux tempéraments opposés mais il deviennent très amis.

Le livre est divisé en plusieurs parties avec un nombre de chapitre varié.

On a également les sujets du rapport parents et enfant lors de l'adolescence, l'affrontement des personnalités et la problématique de l'identité mexicaine alors que l'on est américain et né aux USA. 

J'ai abandonné ma lecture : j'ai lu jusqu'à la page 79, puis j'ai lu quelques pages au milieu du livre et enfin la fin. J'ai compris grosso-modo l'intrigue, cependant je n'ai pas été transporté par ma lecture ! Mon avis est donc influencé par les passages lus.

Le thème de la recherche de son identité et de sa sexualité à l'adolescence est intéressante cependant c'est le caractère du personnage d'Aristote qui ne m'a pas permis d'aller au bout de ma lecture.

Je constate que le genre contemporain jeunesse ou young-adult ne me plaît plus. 

Abandon / déception mais les thèmes sont intéressants  !





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire