mardi 5 septembre 2017

LECTURE : "Les Doldrums 1" de Nicholas GANNON

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le premier tome d'une nouvelle saga jeunesse : Les Doldrums de Nicholas GANNON. 



Couverture et illustrations : 

Sources photos : http://archive.jsonline.com/entertainment/books/nicholas-gannon-makes-something-wonderful-out-of-the-doldrums-b99581139z1-329542521.html  ET https://www.amazon.com/Doldrums-Nicholas-Gannon/dp/0062320947

Je suis admirative du travail éditorial sur ce livre : illustrations en couleurs et en noir/blanc, en-tête de parties et en-tête de chapitres, papier épais, etc. 




Auteur : Nicholas GANNON, américain
Saga/Titre : Les Doldrums
Nombre de tomes : 1/3?
Nombre de pages : 355 p. 
Date de l'édition : 2017
Edition : PKJ


Format lu : Livre, grand format, illustré

Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse

Résumé :  "Les grands-parents d’Archer Hemsley, 11 ans, ne sont jamais rentrés de leur mission sur un glacier, il y a deux ans. Le garçon n’a qu’une idée en tête : partir à l’aventure pour les retrouver. 
Mais comment faire pour quitter la ville alors que sa mère le laisse à peine quitter leur maison ? Heureusement, Archer peut compter sur un duo d’amis de choc : le tête-en-l’air Oliver Gulb et Adelaïde Belmont, ancien petit rat de l’opéra de Paris à la jambe de bois.Ils mettent au point un plan infaillible : lors d’une sortie scolaire au muséum d’histoire naturelle, ils s’enfuiront, et en avant pour l’Antarctique ! Mais rien ne se passe comme prévu : entre leur terrible prof Mrs Murkley et l’attaque d’un ours polaire empaillé, le départ vers le glacier semble compromis…"


Dates de lecture : 17 - 25 août 2017 (Bilan lecture du mois d'août 2017)


J'ai eu un coup de coeur pour l'objet-livre ! 

Je n'ai jamais entendu parler de ce livre donc je suis heureuse de pouvoir vous le faire découvrir. 

C'est un livre jeunesse dont on a peu de notion de temporalité et géographique. Ce point me fait penser à la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket.

On suit principalement le personnage d'Archer. On le découvre jusqu'à ses 11 ans dans la maison particulière de ses grands-parents explorateurs. Archer évolue dans ce premier tome : il découvre son âme d'aventurier.

Le livre est divisé en plusieurs parties et des chapitres. Les chapitres sont subdivisés en plusieurs sous-parties. On a des petites histoires en un chapitre.
On suit une intrigue principale mais on a 1001 petites histoires. Ce livre est le premier tome d'une saga cependant ce tome nous offre une fin.

En lisant ce livre, je suis retournée en enfance : Archer et ses amis vivent plusieurs aventures en une journée.
Il n'y a pas d'éléments fantastiques ni magiques mais l'auteur nous transporte dans son univers entre deux temps.

J'aurais adoré lire ça quand j'étais jeune lecteur. 
Je recommande cette lecture à des enfants entre 8 et 12 ans.

Je suis navrée de n'accorder que 3 étoiles sur 5 car je ne suis pas le public cible.
En revanche, c'est un coup de coeur pour la mise en page et les illustrations.
    Une très bonne découverte ! 



    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire