mercredi 13 septembre 2017

LECTURE : "Les mystères de Larispem 1. Le sang jamais n'oublie" de Lucie PIERRAT-PAJOT

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Les mystères de Larispem de Lucie PIERRAT-PAJOT. 




Auteur : Lucie PIERRAT-PAJOT,  française
Saga : CielLes mystères de Larispem
Titre : 1. Le sang jamais n'oublie
Nombre de tomes parus : 1/3?
Edition : Gallimard Jeunesse
Dates de l'édition : 2016
Nombre de pages : 257 pages
Prix : 16 €

Genre / Thèmes : Narratif, roman, science-fiction, jeunesse, uchronie, steampunk

Résumé :  Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. 
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Dates de lecture : 08 - 20 juillet 2017 (Bilan du mois de juillet 2017)


Couverture et illustrations : 
 
Source image :http://bookshowl.blogspot.fr/2016/04/les-mysteres-de-larispem-tome-1-le-sang.html

Les dimensions : 22 cm de haut et 15,5 cm de large. 
Les couvertures sont illustrés en noir et blanc et il y a des incrustations vertes et dorées. 
Ce livre a des illustrations en noir et blanc sur une page entière à chaque chapitre. Les illustrations sont de Donatien Mary. 
A début de chaque chapitre, il y a une citation créée par l'autrice sur le contexte du chapitre. 



Ce livre est paru grâce au concours "Roman jeunesse" de Gallimard Jeunesse. C'est le deuxième gagnant de ce concours. 

J'adore l'objet-livre : les couvertures, les illustrations des chapitres et la mise en page.
C'est un plaisir de lecture !

On est dans un roman science-fiction mêlant les thématiques historiques, uchronique et steampunk.
Je n'ai jamais lu de livre sur le steampunk ni une uchronie.
Ce roman classé jeunesse permet de s'initier à l'univers steampunk et de l'uchronie.

J'ai eu peur dès le premier chapitre car on est directement plongé dans l'intrigue sans réel mis en contexte.
Cependant, j'ai eu mes réponses par la suite.
Très souvent, ce livre est présenté et mis en avant avec son contexte historique et son langage particulier. Dans ces premières pages, je n'ai pas retrouvé cette mise en contexte donc j'étais un peu perdu mais je vous conseille d'être patient.
Pour connaître le contexte historique, attendez la page 28 et pour vous initier au langage des bouchers (les louchébems), attendez la page 40. 

Avant de commencer ce roman, je pense qu'il faut avoir des notions historiques sur la France. 
Toutefois, l'autrice précise sa source sur le contexte historique à la fin du livre.
Par la "complexité" du contexte et de l'univers, ce livre peut être lu à partir de l'adolescence quand l'élève apprend le contexte de la Commune.
Même si c'est tentant, ne cherchez pas à comparer l'histoire de l'autrice avec l'Histoire. 

J'ai également beaucoup aimé les clins d'oeil à notre société : le Parisien, Paris et Lyon, la Tour Eiffel, l'Oeuvre de Jules Verne ...
Ce sont des petits éléments de culture générale française. Mais est-ce que ce n'est pas trop franco-français ? 

On suit trois personnages : Carmine, Liberté et Nathanaël. Ce sont des adolescents avec des caractères différents, des métiers et des objectifs différents.
C'est vrai, on ne tombe dans le cliché physique des protagonistes.

On est plongé dans le quotidien des personnages à Larispem. L'autrice nous présente le contexte de son histoire à travers la vie des personnages : les métiers, la technologie, la monnaie, le gouvernement, le contexte de historique de la France. On a une intrigue historique en fil rouge.

Ce livre a beaucoup d'originalités pour un roman "jeunesse". 
Je considère que ce livre peut être lu par des adolescents et des adultes.

La fin de ce tome nous incite à connaître la suite très vite ! Hâte de lire la suite !

Je le conseille à tout âge pour s'initier au steampunk et à l'uchronie !







Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire