vendredi 27 octobre 2017

Salon Les Halliénales 2017

Bonjour à tous,

Je suis allée le 07 octobre 2017 au salon littéraire Les Halliénales se déroulant à Hallennes-lez-Haubourdin (France, Hauts-de-France). 


Je souhaitais vous parler de mes impressions sur le salon et je voulais vous partager des souvenirs de cette édition 2017.

MA PRÉPARATION 

J'ai découvert l'existence de ce Salon littéraire grâce aux booktubeuses Pikiti Bouquine et Eliot et des Livres car elles en ont parlé avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai longtemps hésité à y aller mais je voulais renouer avec ce rendez-vous et peut-être discuter avec des auteurs et des lecteurs sur des livres que j'ai lu.

J'ai pu préparer ma venue au salon grâce au site consacré à l'évènement : Les Halliénales.
J'ai donc fait une liste des auteurs et des maisons d'édition présentés lors de ce salon. J'ai préparé quelques livres à faire dédicacer et une petite wish list de livres à acheter sur place.
Vous pouvez retrouver les livres achetés et dédicacés dans l'article et la vidéo du Book haul sur le salon.

Le Salon Les Halliénales s'est déroulé le 07 octobre 2017 au Complexe Pierre de Coubertin à Hallennes-lez-Haubourdin (France, Hauts-de-France, près de Lille). Si vous voulez y aller si vous venez de la gare de Lille : prendre le métro Ligne 2 jusqu'à l'arrêt Cormontaigne puis prendre le Bus 12 (direction Le Parc à Haubourdin), descendre à l'arrêt Vanderhagen puis prendre le Bus 58 (direction Marais à Santes) et descendre à l'arrêt Hallennes Mairie. 

Le salon se déroule dans la plus grande pièce du complexe sportif. Il y a une partie livresque où il y a les auteurs et les maisons d'éditions et une partie fandom où des créateurs présentent leurs objets, leurs affiches, leurs statues et bijoux. Il y avait une conférence sur le thriller fantastique.

Petit conseil : venir avec un grand sac pratique à porter ! 

MES RENCONTRES 

J'ai pu rencontrer et discuter avec des auteurs, des blogueurs et booktubeurs et des lecteurs
Je remercie toutes les personnes que j'ai croisé, parlé et salué car j'ai pu parler de ma passion et j'ai également toutes les suggestions de lecture faites lors de nos discussions. Merci à tous ! 

Tout d'abord, j'ai voulu voir les ouvrages des Editions du Chat Noir proposés lors du salon : acheter le livre sorti en avant-première d'Alison Germain et acheter une autre publication de cette maison d'édition. 


J'ai souhaité parler du livre Ciel 1.0. de Johan Heliot. Ce premier tome a été un coup de coeur et je lui ai demandé conseil sur ces autres livres pour en découvrir plus sur ses univers. Hâte de lire ses autres livres ! 

J'ai voulu rencontrer et acheter les livres Memorex et IRL de respectivement Cindy Van Wilder et Agnès Marot. J'ai aimé la gentillesse de Cindy Van Wilder et l'amour que portent Agnès Marot sur ses histoires. Je souhaite découvrir leurs univers respectifs avec ces deux titres mais je me laisserai tenter par De l'autre côté du miroir (l'intégrale) d'Agnès Marot prochainement. 


J'ai parlé de mon avis sur Quand la nuit devient jour avec son autrice Sophie Jomain. Elle a été d'une oreille attentive et tolérante sur mon avis. J'ai adoré cette échange, merci encore à elle ! 

J'ai rencontré Authelme Hauchecorne pour qu'il me parle de ses deux parutions magnifiques ! Il m'a fait "rêvé" en me parlant de l'ambiance de ces deux histoires. 

J'ai aussi rencontré Sire Cédric accompagné par d'autres lectrices (@alexloez et @milkafl1). Dans la file d'attente, certains de ses fans m'ont donné envie de lire ses thrillers et j'ai noté leurs coups de coeur et les conseils de l'auteur. 

J'ai aussi croisé et parlé avec des booktubeurs et blogueurs que je suis : Caro& seslivresEric Things, Eliot et des livres, Pikiti Bouquine, Lectures de Fann, Benji's Universe, Caroline Verdelivre,  Le monde livresque de Melan, Nine Gorman et Moody Take a Book
J'ai certainement oublié certains booktubeurs, blogueurs présents au salon SORRY ! 

MES FUTURES DÉCOUVERTES 

Grâce à ces acteurs du livre, ces auteurs et ces lecteurs, j'ai pu demandé conseils en particulier sur les auteurs que je ne connaissais pas. 
En plus des livres achetés lors du salon, je compte effectuer la lecture des livres qui m'ont été suggérés :  



DES SOUVENIRS DU SALON 

Je vais vous renvoyer à mon Book haul où vous pouvez retrouver mes achats et mes dédicaces : Book haul spécial Les Halliénales 2017. 


Je vous intègre des vidéos d'autres participants du salon pour vous donner une idée de l'ambiance du salon.

La conférence (mise en ligne par Benji's Universe) : 

Un aperçu du salon (mise en ligne par Moody Take A Book) : 

CONCLUSION

Ce fut une super journée ! Je suis très heureuse d'avoir pu discuter avec des auteurs dont j'ai lu les livres ou leur demander des conseils dans leur bibliographie. 
J'ai rencontré des passionnés de lecture et partager des avis sur des lectures. 
Ce fut une très bonne expérience : je renoue réellement avec les salons littéraires ! 

J'ai respecté ma liste d'achats et j'ai pu rencontrer certains auteurs !

J'espère avoir la possibilité d'y retourner l'année prochaine pour rencontrer d'autres lecteurs passionnés et faire signer des livres par les auteurs et discuter/échanger mes avis avec les auteurs. 

Merci à tous ceux que j'ai pu rencontrer ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire