lundi 13 novembre 2017

LECTURE : "Elvira Time saison 1 : Dead Time" de Mathieu GUIBE

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Elvira Time de Mathieu Guibé :  Dead Time.  


Source photo : http://elodiemarze.wix.com/portfolio2013#!portfolio

Auteur : Mathieu GUIBÉ, français
Illustratrice : Elodie MARZE
Saga : Elvira Time
Titre : Dead Time
Nombre de tomes : 1/4?
Date de l'édition : 2014
Edition : Editions du Chat Noir
Nombre de pages : 193 p.


Format lu : Livre papier, grand format, intégrale de la saison 1

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique

Résumé :  L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des États-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux.
Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n’est pas simple.
Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j’aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté de mon pieu.


Dates de lecture : 11 - 25 octobre 2017 (Bilan lecture du mois d'octobre 2017)



J'ai acheté ce livre lors du Salon des Hallinéales 2017 où j'ai pu rencontré l'auteur et faire dédicacer ce premier tome.
J'avais demandé conseil lors du Salon mais j'ai voulu découvrir les Editions du Chat Noir par l'intermédiaire de ce titre.
Je connaissais le synopsis de ce livre car j'avais entendu les avis d'Eric Things et des Chroniques de l'Imaginerium : ils avaient tous deux parlé d'une sorte de remake de la série TV Buffy contre les vampires. Cela m'avait interpellé ! 

Il y a une galerie des personnages à la fin du livre avec les esquisses de l'illustratrice Elodie Marze. Lors du Salon des Halliénales, j'ai eu la chance que l'on me donne les marque-pages (ci-dessous) représentant les personnages de ce tome 1 :
Source photo : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/04/19/elvira-time%C2%B2-jail-time/

L'histoire se place dans un ville américaine et dans un futur proche puisque l'existence des vampires a été révélée. On reste cependant dans un univers proche du nôtre car l'auteur utilise des références connues (bds/comics, personnages, personnes, séries). J'ai beaucoup aimé les nombreux clins d'oeil à ces références mais aussi les clins d'oeil de l'histoire dans le livre. 

Comme les avis cités précédemment, nous sommes bien dans une histoire inspirée de la tueuse de Buffy. L'auteur ne s'en cache pas car il y a une préface expliquant ces différentes sources d'inspiration et son travail d'écriture. J'ai beaucoup aimé cette préface car elle m'a permis de connaître le travail de l'auteur et cela m'a donné envie de lire ces autres livres. 

J'ai beaucoup aimé les différents protagonistes de ce premier tome. On découvre d'abord Belinda (la blonde niaise et "moche" mais avec des talents cachés), puis l'héroïne principale Elvira (la tueuse hors-la-loi cynique et solitaire), le mystérieux Jéricho (ami d'enfance d'Elvira dont vous découvrirez pourquoi un mystère plane autour de ce personnage), le geek Ludwig (surdoué de 13 ans en classe de seconde, le cliché du geek par excellence) et enfin Shinta (tueur professionnel de vampires avec un style vestimentaire original, ami d'Elvira venant du Japon)

C'est un roman fantastique avec un humour noir ! Les vampires ne sont pas des enfants de coeur et l'héroïne est une fille badass avec des acolytes "handicapants". L'auteur a retravaillé les éléments classiques des vampires et des romans du genre mais il en utilise et il insère des éléments propres à ses inspirations et son univers créé.

 J'ai très envie de découvrir la suite de cette saga avec Elvira et ses amis ! Hâte de lire les tomes 2 et 3 ! 
    Une bonne lecture pour les fans de Buffy et de la culture geek ! 





    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire