mardi 7 novembre 2017

LECTURE : "Harry Potter illustré 2. Harry Potter et la chambre des secrets" (illustré) de J.K. ROWLING et Jim KAY

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la version illustrée d'Harry Potter et la chambre des secrets. 
J'ai lu ce livre en lecture commune avec la blogueuse No Place Nowhere. Nous poursuivons la lecture de cette saga en version illustrée ! 


Auteur : J.K. ROWLING
Dessinateur : Jim KAY
Saga : Harry Potter
Titre : Harry Potter et la chambre des secrets
Nombre de tomes : 2/7
Date de l'édition : 2016
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 87 p.


Format lu : Livre papier, hard-back, grand format, illustré

Genre / Thèmes : Narratif, roman illustré, fantastique/fantasy, jeunesse

Résumé :  Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.


Dates de lecture : 01-17 septembre 2017 (Bilan lecture du mois de septembre 2017)


  
Sources photos : https://noplacenowhere.wordpress.com/2017/09/30/bilan-septembre-2017/ ET http://www.gazette-du-sorcier.com/Nouveaux-apercus-de-Harry-Potter-et-la-Chambre-des-secrets-illustre


Ce livre est la version illustré du deuxième tome de la saga éponyme Harry Potter. C'est une saga qui est à la fois classée dans le fantastique que dans la fantasy jeunesse. Selon moi, je la classerai dans le fantastique car on a un lien entre le réel (les Moldus) et le monde des sorciers.
J.K. Rowling n'a pas apporté de bonus dans cette saga rééditée. Le gros bonus de cette réédition est l'interprétation graphique du dessinateur Jim Kay. 

C'est un livre que j'ai relu dans cette version et de nouveau en lecture commune avec la blogueuse No Place Nowhere J'ai pu partager mes impressions, mes illustrations coup de coeur (...) sur cette relecture avec elle et cela a apporté une meilleure expérience de lecture.

Ce livre peut être considéré comme un livre-objet et non comme un roman proprement dit car c'est un hard-back avec un format original, le papier est de très bonne qualité et il est entièrement illustré.
En plus d'être un beau livre, c'est un livre que je lis ! Ce n'est pas juste un livre de collection !

Malgré mon regard d'adulte, le fait que je connaisse l'histoire grâce aux romans et aux films, je me suis replongée dans cette histoire ! J'ai relu cette histoire avec des étoiles dans les yeux grâce à l'univers inventé par J.K. Rowling et surtout grâce aux magnifiques illustrations de Jim Kay.
Déjà que j'aimais l'intrigue de ce deuxième tome, je la redécouvre dans cette version illustrée ! Ce deuxième tome est plus complexe que le premier : l'histoire et les illustrations s'assombrissent et les personnages secondaires ont des caractères plus complexes.

Les illustrations sont une interprétation du texte par Jim Kay. Je ne peux que souligner l'énorme travail graphique de cette édition Gallimard et du travail sublime du dessinateur. Cela n'a pas dû être évident d'illustrer ce roman car beaucoup connaissent le roman et le film par coeur donc le lecteur avait donc certainement des attentes sur l'apparence des personnages, les scènes à mettre en valeur ... Malgré les films, Jim Kay nous réinvente les personnages, les lieux et les scènes du roman de J.K. Rowling. J'adhère totalement à son coup de crayon et à son interprétation du roman. J'ai particulièrement aimé les passages de la serre de Chourave mais j'ai "détesté" les nombreuses planches avec Aragog et ses enfants (les araignées). No Place Nowhere a souligné que l'illustrateur joue avec des pages noires pour les moments sombres et des pages plus claires pour les moments du quotidien ou heureux.

Harry Potter est une saga appartient au genre imaginaire jeunesse mais je conseille cette saga à tous âge. Je recommande de nouveau à tous lecteurs cette édition pour découvrir cette histoire, pour redécouvrir le texte ...

Je suis ravie de pouvoir poursuivre ma relecture des prochains tomes de cette saga illustrée avec No Place Nowhere

    Un deuxième tome plus sombre et les illustrations sont de plus en plus belles ! 





    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire