mardi 29 novembre 2016

CHALLENGE COLD WINTER 2016 : pile à lire

Bonjour à tous les lecteurs,

Nous rentrons dans la période des fêtes de fin d'années. Durant cette période de préparation et de froid hivernale, commence le Cold Winter Challenge.
Je vous avais présenté ce challenge (sans y participer) dans un précédent article en 2015.


PETIT RAPPEL 

Ce challenge a été créé par Antonine, de l'ancienne chaîne Youtube Chocolate Readers
Bien que la fondatrice n'a pas pu l'organiser ces dernières années, d'autres Booktubeuses l'ont repris au plus grand plaisir des abonnées et des lecteurs. 

Le Challenge Cold Winter est un événement dans lequel des passionnés de lectures (bloggeurs, booktubeurs ou non) se regroupent via les réseaux sociaux pour parler de leurs lectures sur le thème de l'hiver pendant environ 3 mois. Le but est de partager sa PAL de l'hiver et de communiquer son avis sur ses lectures. 

En 2016, cette nouvelle session du challenge est organisé par la passionnée Margaux Liseuse et la booktubeuse Moody Take a Book. Le challenge a la particularité d'être organisé sur 2 mois et non 3 mois cette fois-ci.
Deux thèmes sont proposés : 
  • Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l'hiver.
  • La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d'années.
Pour réussir le challenge, il faut choisir un thème obligatoirement et/ou ajouter d'autres livres dans le but de tous les lire sans exception. 

MA PILE A LIRE DU CHALLENGE

Je n'avais pas prévu d'y participer particulièrement. Mais voyant les vidéos et l'enthousiasme de tous les bloggeurs et booktubeurs autour de ce challenge, j'ai regardé ma bibliothèque et cela m'a donné envie d'y participer. 
Je participe à ce challenge avec 3 livres dont 2 correspondent au thème "La magie de Noël". 

M. LEINO, La véritable histoire de Noël (2014).
Auteur :  Marko LEINO, finlandais
Titre :  La véritable histoire de Noël
Date de publication : 2014
Ebook

Résumé : "Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes."

C'est le livre parfait pour le thème "La magie de Noël" ! 
Une particularité : lire un chapitre par jour. Je le lis en ebook. 

J. GREEN, M. JOHNSON, L. MYRACLE, Flocons d'amour (2010).

Auteurs :  John GREEN, Maureen JOHNSON, Lauren MYRACLE, américains
Titre :  Flocons d'amour
Date de publication : 2010
Edition : Hachette
Nombre de pages : 352 pages

Résumé : "Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une " Maison de la gaufre " comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments."

C'est le livre également parfait pour le thème "La magie de Noël" ! 
C'est un recueil de trois nouvelles écrites par un auteur différent cependant ces trois histoires vont avoir lien entre elles. C'est un très beau livre et à lire durant cette période de l'année ! 

P. SHULMAN, Grimm Legacy 1. La malédiction Grimm (2013).

Auteur :  Polly SHULMAN, américaine
Saga : Grimm Legacy
Titre :  La malédiction Grimm
Date de publication : 2013
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 516 pages

Résumé : "Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…  Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance..."

J'aime beaucoup lire des réécritures de contes ! J'ai découvert ce thème l'année dernière. 
J'essaye depuis plusieurs mois à le mettre dans mes lectures en cours. Cependant je ne l'ai pas réellement commencé. Je sais que ça va être un coup de coeur rien qua grâce au thème et la couverture du livre.

J'ai également fait une vidéo pour vous présenter ce challenge et ma participation : 

Si vous participez à ce challenge, inscrivez votre PAL en commentaire ! 
Bonnes lectures à tous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire