mardi 27 juin 2017

LECTURE : "Lady Susan" de Jane AUSTEN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur Lady Susan de Jane AUSTEN.




Auteur : Jane AUSTEN, anglaise
(1775-1817)
Titre : Lady Susan
Nombre de tomes parus : 1/1
Edition : Hachette / Black Moon
Date de l'édition : 2013
Nombre de pages : 126 pages
Prix : 2 €


Auteur : Jane Austen est une autrice anglaise vivant entre 1775 et 1817.

Genre / Thèmes : Narratif, nouvelle, épistolaire, classique 

Résumé :  "Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question..."

Dates de lecture : 04/09/16-25/09/16 (Bilan du mois de septembre 2016)


J'ai découvert la plume de Jane Austen avec Orgueil et Préjugés et Northanger Abbey. Ce sont deux romans. Suite à la lecture de ces deux livres, je souhaite lire toute l'Oeuvre de Jane Austen.

Lady Susan est un livre atypique de l'Oeuvre de Jane Austen : c'est une nouvelle épistolaire. 
Ce livre est une succession de lettres écrits par plusieurs protagonistes. La fin est en revanche narrative.

C'est un petit livre mais il y a une grande qualité dans l'écriture ce qui rend la lecture dense.
Sous le format de lettres, on a toutes les caractéristiques de l'écriture de Jane Austen.

L'originalité de ce livre est aussi un défaut. Il n'y a pas de présentation des différents personnages et de mise en contexte. J'ai eu du mal à me faire une idée claire car on les perçoit à travers des lettres et du point de vue de l'auteur de la lettre (et non d'un point de vue omniscient). Selon l'auteur de la missive, on perçoit différemment le personnage, ce qui a tendance à perdre le lecteur.

Une autre difficulté est de savoir jongler entre les différents personnages et leurs sentiments respectifs car il y a des jeux de faux-semblants et le ton de Jane Austen.

Je souhaite relire ce livre car connaissant l'histoire, je voudrais me faire une idée plus précise des personnages et mieux comprendre la chute.

C'est une petite déception ! 

Je ne conseille pas ce livre pour initier un lecteur à l'Oeuvre de Jane Austen. 
En revanche si vous avez lu les romans de l'autrice, vous serez surpris de découvrir sa plume sous le format épistolaire. 

Originalité mais je ne recommande pas pour découvrir Jane Austen !





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire