lundi 10 juillet 2017

LECTURE : "L'art des listes" de Dominique LOREAU

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le petit livre de développement personnel sur L'art des listes de Dominique LOREAU.




Auteur : Dominique LOREAU, française
Titre : L'art des listes
Nombre de tomes : 1/1
Date de l'édition : 2013
Edition : Marabout poche
Nombre de pages : 286 pages

Auteur : Dominique Loreau est une essayiste française. Elle vit au Japon et elle est imprégnée de cette culture asiatique. Elle est devenue une des papesse sur le développement personnel francophone

Format lu : Livre, poche

Genre / Thèmes : Argumentatif, essai, lifestyle, organisation

Résumé :  Et si vous essayiez les listes ? " Les listes nous offrent un support indispensable. Que ce soit pour faire table rase avant de mieux repartir dans la course des jours ou pour entreprendre un travail de fond sur le sens de sa vie, elles constituent l'un des moyens les plus accessibles, les plus amusants et les plus efficaces de se libérer intérieurement". Dominique Loreau en apporte la preuve dans cet ouvrage... à la fois guide pratique : comment organiser au mieux le quotidien (le ménage, les repas, les invitations à dîner, les comptes, les cadeaux, les valises des vacances...) afin de se donner du temps pour soi ? ... et invitation ludique à explorer une forme d'écriture elliptique et poétique, qui va à l'essentiel : créer son propre " carnet de listes ", c'est apprendre à clarifier son esprit, à affiner ses goûts, à enrichir sa vie intérieure. En s'appuyant sur des dizaines d'exemples précis, ce guide donne tous les conseils, toutes les astuces pour s'approprier ce véritable art du " bien vivre ".


Dates de lecture : 19-20 juin 2017 (Bilan lecture du mois de juin 2017)


Avant de commencer cette chronique, je tiens à souligner que les livres de développement prennent de plus en plus de place dans les librairies et dans nos bibliothèques. Il n'est plus tabou de lire ce genre de livre car il apporte des solutions dans l'organisation de nos vies. J'aime de plus en plus en lire en particulier sur le rangement, la gestion du temps et l'organisation. Vous en verrez de plus en plus sur le blog et la chaîne Youtube. 


C'est un petit livre qui a pour but de vous aider à élaborer des listes afin de mieux organiser votre vie et vos projets.

Je suis une fan des listes ! J'ai été élevée à faire des listes dès mon enfance donc ce livre était le prétexte pour me perfectionner. J'en écris continuellement et sur tout et n'importe quoi : wish list, liste de choses à faire ...

L'autrice part du principe que TOUT LE MONDE fait des listes : celle que l'on fait tous est celle des courses alimentaires. 

Dominique Loreau explique comment faire des listes, le matériel à avoir et elle donne des idées de listes.

Bien que je sois familière du système de listes, j'ai appris plusieurs choses et j'ai pu m'inspirer des conseils pour établir de nouvelles listes.

Avant de commencer ce livre, il faut : 

  • faire quelques listes ou s'y intéresser ; 
  • ne pas vouloir faire toutes les listes proposées par l'auteur ; 
  • prendre des notes ou relire ce livre. 
Je tiens à préciser qu'à la lecture de ce livre, vous pouvez devenir "fou" de listes mais mon conseil est de lire ce livre et d'appliquer les conseils à votre vie et à vos besoins actuels. Ne vous jeter pas à corps perdu à faire toutes les listes proposés ! 

En lisant ce livre, je me suis rendue compte : 
  • que j'écris beaucoup de listes mais elles répondent à mes besoins ; 
  • que les listes apaisent l'esprit car on ne doit pas avoir en tête mille et un choses ; 
  • qu'une liste n'a pas avoir une durée dans le temps ; 
  • qu'il faut éviter de mettre ces listes sur des feuilles volantes : il faut préférer les recenser dans un carnet ; 
  • qu'il avoir un carnet toujours sur soi, pour noter au fur et à mesure nos idées et les reporter par la suite sur un carnet au propre ; 
  • etc. 
Durant ma lecture, j'ai perçu que l'autrice est imprégnée de la culture japonaise mais dans ce livre, elle se met à la place de ses lecteurs occidentaux. 

Ce fut une excellente lecture et je le relirai tout au long de ma vie car on se réorganise continuellement. 


Je le recommande à ceux qui font déjà des listes et qui souhaitent se perfectionner. Je le recommande en particulier à ceux qui font un Bullet Journal.
    Je le conseille pour faire votre Bujo ! 





    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire