mercredi 26 juillet 2017

LECTURE : "Le bel esprit" de Stéphane BERN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le petit livre sur Le bel esprit de Stéphane BERN.


Je suis une fan inconditionnelle de Stéphane BERN donc je collectionne et je lis tous ces livres. 
C'est une livre historique original. 


Auteur : Stéphane BERN, français
Titre : Le bel esprit
Nombre de tomes : 1/1
Date de l'édition : 2013
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 319 pages


Format lu : Livre, poche, format carré

Genre / Thèmes : Argumentatif, essai, historique, citations

Résumé :  « Les personnages historiques ont plus souvent bel esprit que bon esprit. Faut-il s en étonner ? Dans les duels feutrés des cours et des ministères ou sur les champs de bataille, on manie les mots comme des fleurets, et on cherche celui qui fera mouche. Les plus méchants traits sont souvent les plus drôles seules les victimes ne rient pas. »
Stéphane Bern
Louis XIV, Casanova, Mozart, Talleyrand, Lyautey, Jaurès, Stendhal, Churchill... Stéphane Bern rend hommage, à travers un florilège de piques et répliques alertes, souvent corrosives, à ces bretteurs de notre Histoire qui ont contribué à asseoir le bel esprit français.


Dates de lecture : 08-12 octobre 2016 (Bilan lecture du mois d'octobre 2016)

Le format de ce livre est original : 15 cm de haut et 13 cm de large. 


Je suis une fan inconditionnelle de Stéphane Bern car c'est l'une des personnes qui m'a fait aimé l'Histoire par le biais de ces émissions et de ces livres. Je collectionne donc tous ces livres et je les lis tous. Bien que je mets 5/5 à tous ces livres, je vais vous faire une chronique objective.  

C'est un livre historique original et très petit. 
Tout d'abord, il est composé uniquement de citations de personnages historiques. Ce sont des citations célèbres ou non.
Chaque page est présenté de cette manière : le contexte et le personnage historique et la citation. 

C'est une lecture très rapide si vous le lisez de la première à la dernière page. Cependant, je pense qu'il faut le lire ponctuellement.

Vous apprenez ainsi le contexte de cette phrase célèbre. Certaines sont drôles et d'autres sont remplies de sarcasme.

Le gros bémol est le prix par rapport à l'apport et le temps de cette lecture.
Personnellement, je l'ai acheté d'occasion donc c'est pour cela que je l'ai lu mais je ne vous conseillerai en aucun cas de dépenser 12€ pour ce livre (même si c'est un Stéphane Bern).

Je le relirai ponctuellement.

Je le conseille pour les fans d'Histoire et de citations historiques ! 
    Un livre de Stéphane Bern ! 





    Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire