mardi 11 juillet 2017

LECTURE : "Les combustibles" d'Amélie NOTHOMB

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le roman : Les combustibles d'Amélie NOTHOMB.




Auteur : Fabienne Amélie NOTHOMB 
alias Amélie NOTHOMB, belge
Titre : Les combustibles
Nombre de tomes parus : 1/1
Edition : Le livre de poche
Date de l'édition : 2002
Nombre de pages : 88 pages
Prix : 4,60 €

Genre / Thèmes : Narratif, roman, contemporain

Résumé :  C'est la guerre et c'est l'hiver.
Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?

Dates de lecture : 06 - 07 novembre 2016 (Bilan lecture de novembre 2016)


Je collectionne et lit tous les livres de l'autrice d'Amélie Nothomb. J'en lis très souvent !

L'originalité de ce livre est que c'est un roman rédigé sous la forme de pièce de théâtre : mention des noms des personnages à gauche et description du décor en italique.
Il n'y a pas de chapitre.

L'intrigue se situe dans un espace temps non mentionné mais on comprend que nous sommes dans le futur. L'histoire se passe lors d'une période guerre. 

On est dans un huis-clos où trois personnages discutent sur LE LIVRE a sauvé des flammes. Le contexte leur impose de ce questionner car ils meurent de froid.
J'ai beaucoup aimé que l'autrice pose cette question ! 

Les trois personnages sont opposés l'un par rapport aux autres : l'âge, le sexe, le statut social.

Le contexte et l'histoire m'a fait pensé à une pièce du théâtre de l'absurde (par exemple, Rhinocéros d'Eugène Ionesco).

C'est l'un des plus petits de l'Oeuvre d'Amélie Nothomb. Il peut se lire en 1h30.
Il se lit très vite mais il aborde plusieurs sujets et il nous fait réfléchir.

La fin m'a laissé sous le choc : c'est l'une des marques de fabrique de l'autrice ! 

Une structure de texte originale ! Un sujet qui peut choquer un grand lecteur ! 





Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire