mardi 11 juillet 2017

LECTURE : "Si je reste" de Gayle FORMAN (2 vol.)

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur les deux tomes de la saga Si je reste de Gayle FORMAN.  





 

Auteur : Gayle FORMAN
Saga : Si je reste
Titres : Si je reste et Là où j'irai
Date de l'édition : 2010-2011

Dates de lecture du tome 1 : 13 mai - 18 mai 2017 (Bilan lecture du mois de mai 2017)
Dates de lecture du tome 2 : 02 juin - 25 juin 2017 (Bilan lecture du mois de juin 2017)

Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse/young-adult, contemporain

Résumé du tome 1 : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

J'ai lu le premier tome en format papier et le deuxième format ebook. 


C'est une duologie populaire lors de sa sortie en 2009. 
Le premier tome a fait l'objet d'un adaptation cinématographique en 2014 : Si je reste

Je voulais lire Si je reste car le thème du choix "dois-je vivre sans ma famille ou mourir" m'a interpellé et je souhaitais voir comment l'autrice allait aborder ce sujet. 
J'ai trouvé le premier tome en format papier d'occasion donc je pouvais enfin le lire. Je n'avais pas vu son adaptation cinématographique. 

J'ai été surprise de la temporalité du roman : l'intrigue des deux tomes se déroule en moins de 24 heures. Cependant, les romans sont ponctués de nombreux flash-backs. Dans chaque tome, on est dans un moment charnière dans la vie du personnage d'où ces flash-backs pour que le lecteur comprenne la psychologie, les évènements et le contexte. 
Dans le premier tome, nous sommes sous le point de vue de Mia : c'est une jeune fille de 16 ans, passionnée de violoncelle qui souhaite rentrer à Julliard et elle est aimée de sa famille. Elle vit en Oregon. 
Dans le second tome, nous sommes sous le point de vue d'Adam : c'est le petit ami de Mia, musicien et compositeur, il est rocker. L'intrigue de ce tome se déroule à New York. 

J'ai eu des difficultés avec la plume de Gayle Forman : les expressions et les réactions adolescentes des personnages et le ton abrupte des narrations. 
Cependant, j'ai préféré la plume dans le deuxième tome sous le point d'Adam. 

J'ai aimé découvrir le thème et la passion des personnages pour la musique. On parle de la musique classique et le rock. 

Les personnages sont adolescents : 16 ans dans le tome 1 et 19 ans dans le tome 2. Ils ont des défauts propres à cette période. 

Dans un premier temps, je ne souhaitais pas lire le tome 2 car je ne le pensais pas indispensable. 
Si je ne devais quand choisir qu'un, je dirai sans hésiter le tome 2. 
Sans révéler l'intrigue de cette saga, j'ai été très déçue du tome 1 car je n'ai eu aucun élément de réponse. Le tome 2 est suffisant. Je dirai que le tome 1 est une sorte de préquel : je ne le considère pas comme un roman à part entière. 

J'en attendais beaucoup sur le thème de la mort, de la perte et du choix de Mia. Malheureusement, je n'ai pas eu mes réponses dans le tome 1 et ça m'a influencé dans la lecture du tome 2. Bien qu'il y est eu plus de points positifs dans la lecture du tome 2, ce fut une lecture mitigée car c'est à la fin que tout se précipite. 

Après cette lecture, je me rends compte qu'il s'agit d'une romance contemporaine adolescente. 

Je ne relierai pas cette duologie. Ce fut deux lectures décevantes car je n'ai pas réussi à aimer les personnages principaux. 


Une déception ! Il faut lire les deux tomes à la suite !






Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire