mercredi 23 août 2017

LECTURE : "13 à table (2017)"

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le troisième tome/recueil de nouvelles : 13 à table ! sorti en l'honneur des Restos du Coeur en 2016. 




Je vous en avais déjà parlé avec mon avis sur le premier tome sur la thématique du repas et le deuxième tome sur les liens familiaux. 
J'avais acheté les tomes 1 et 2 en même temps et j'ai voulu continuer en achetant le tome 3.
L'achat de ce tome-ci permet d'offrir 4 repas pour Les Restos du Coeur. 



Auteurs : F. Bourdin, M. Chattam, Fr. d'Epenoux, C. Férey, K. Giebel, A. Lapierre, A. Ledig, M. Levy, A. Martin-Lugand, B. Minier, R. Puertolas, Y. Queffélec, F. Thilliez
Titre : 13 à table ! 2017
Date de l'édition : 2016
Edition : Pocket 
Prix : 5€ 

C'est un recueil de nouvelles. Ces nouvelles sont écrites par un collectif d'auteurs contemporains : F. Bourdin, M. Chattam, Fr. d'Epenoux, C. Férey, K. Giebel, A. Lapierre, A. Ledig, M. Levy, A. Martin-Lugand, B. Minier, R. Puertolas, Y. Queffélec, F. Thilliez
Ces nouvelles sont inédites. Le thème commun défini est l'anniversaire. 

Dates de lecture : 10 août - 22 août 2016 (Bilan lecture du mois d'août 2016)

Genre / Thèmes : Narratif, nouvelle / Contemporain

Résumé : Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire. Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie. Treize bougies à souffler sans modération. 

Chaque nouvelle est indépendante des unes des autres. Une nouvelle fait entre 15 pages à 45 pages. 
La plus longue nouvelle est celle de B. Minier : "L'échange". 


L'achat de ce livre est au profit des Restos du Coeur. On a exceptionnellement 13 nouvelles par 13 auteurs (par rapport à 13 annoncé en couverture). 

Cette année, j'ai lu ce "troisième" tome suite à la lecture des deux précédents. J'apprécie découvrir les différentes plumes francophones de ces trois tomes. Je suis heureuse de renouveler une troisième fois cette expérience et cela confirme .

Encore une fois, le genre nouvelle est un genre que je lis très peu. Au lycée, j'ai étudié ce genre à travers des histoires fantastiques et contemporaines. J'étais restée sur le fait qu'une nouvelle contemporaine a plusieurs défauts : pas de fin, des descriptions qui ne servent pas le récit. Je trouve qu'écrire une nouvelle est un exercice difficile donc j'apprécie encore plus quand l'histoire me plaît. Mais l'achat de ces recueils m'a permis de renouer avec ce genre.

On retrouve des auteurs dans ce tome 3 et on en découvre d'autres. Je fus surprise car le thème de l'anniversaire n'est pas uniquement la célébration d'un âge : c'est abordé dans des contextes familiaux, de romance et de thriller.

Chaque nouvelle fut une bonne lecture et j'ai eu quelques coups de coeur.

Mes nouvelles coup de coeur sont : 
  • F. d'Epenoux, "Cent ans et toutes ses dents" : j'ai adoré les rapports familiaux !
  • M. Levy, "Accords nus" : un anniversaire amoureux et une belle histoire !
  • A. Martin-Lugand, "Merci la maîtresse" : un anniversaire à l'école qui peut faire tout basculer. 
Celles que j'ai bien aimé : 
  • F. Bourdin, "Un joyeux non-anniversaire" : un anniversaire familial
  • M. Chattam,"Le Chemin du diable" : un anniversaire glauque et une intrigue thriller fantastique caractéristique de cet auteur 
  • C. Férey,""Le voilà, ton cadeau"" : un peu hors-sujet et un intrigue avec une grosse dose d'humour noir
  • K. Giebel, "J'ai appris le silence" : une intrigue thriller et dramatique digne des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie.
  • A. Ledig, "Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche" : sympa sur le rapport père-fils
  • A. Lapierre, "Tu mens, ma fille !" : rapports familiaux et anniversaire d'une mère
  • F. Thilliez, "Lasthénie" : un peu hors-sujet sur le thème anniversaire mais un bon thriller. 
Celles que je n'ai pas aimé : 
  • B. Minier, "L'échange" : je n'ai rien compris car je n'ai pas aimé le style
  • R. Puértolas, "Les 40 ans d'un fakir" : on retrouve la plume loufoque de l'auteur et le mélange des personnages
  • Y. Queffélec, "Fuschia" : très vulgaire.
Résultat : il y a plus de nouvelles que j'ai aimé et beaucoup de coup de coeur !

Le thème commun est l'anniversaire. Le thème est très souvent respecté. 

Je vous conseille de nouveau ce type de recueil de nouvelles 


Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire